Comment bouturer les hydrangéas / hortensias

Sous un arbre perché ©Isabelle Morand

Laurent Vieira, c’est THE champion de la bouture… C’est lui qui se charge de toutes les boutures au Mas des Béalières, le jardin isérois qu’il entretient avec son compagnon, Sylvain Brunet Manquat. Suivez ses conseils en vidéo et faites plein de bébés hydrangéas !

 

Hortus Focus. Pourquoi bouturer les hydrangéas, les fuchsias et autres arbustes en été ?

Laurent Vieira. Parce que c’est le moment idéal ! On parle soit de bouture aoûtée soit de bouture semi-aoûtée. Une bouture aoûtée, c’est une tige poussée au printemps et dont le bois mou se durcit à partir de fin juillet – début août. Une bouture semi-aoûtée, c’est une tige qui comprend du bois dur et une partie tendre à son extrémité. N’hésitez pas à toucher les tiges, vous verrez rapidement les différences.

 

De quel matériel a-t-on besoin ?

La liste n’est pas longue : un sécateur, une tige (une pousse de l’année, de préférence sans fleur, mais ce n’est pas toujours possible), un ou plusieurs pots, du terreau tout bête, un arrosoir.

 

Pas d’hormone de bouturage ?

Je n’en utilise jamais. D’abord parce que je n’en ai jamais sous la main et, ensuite, parce que j’ai testé avec l’hormone et cela ne fonctionne pas mieux ! Alors, je m’en passe…

 

Quand on prépare une bouture, quels sont les gestes indispensables ?

Pour bouturer, il faut couper aux bons endroits (NDLR Voir notre vidéo ci-dessus), enlever les feuilles les plus basses s’il y en a, et couper de moitié les feuilles en haut pour limiter l’évapotranspiration.

 

BouturerUne fois installées dans le pot, faut-il arroser les boutures ?

Oui, c’est indispensable. Quand je les installe, je les arrose abondamment. Après, elles ont aussi besoin d’être arrosées surtout par temps chaud et sec.

 

Quand les installez-vous au jardin ?

Il faut compter plusieurs semaines pour que les boutures s’enracinent. Mais je ne les installe pas de suite au jardin. Jusqu’à l’automne, elles vivent dans leur pot, à l’ombre. Puis, quand le froid s’annonce, je les installe dans un tunnel avec les autres boutures. Au printemps, je les rempote dans un pot plus grand avant de les implanter plus tard au jardin. 

Le Mas des Béalières en vidéo.

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

61 Shares 2.7K views
Share via
Copy link