Logo des P'tits JardiniersLa fougère “Pattes d’ours” vient du Japon. Elle est surnommée ainsi, car chacune de ses nouvelles frondes (feuilles) est toute poilue !

Il vaut mieux l’appeler “Pattes d’ours” ou aspidie du Japon, car son nom botanique est franchement compliqué. Tiens, essaye de le prononcer : Polystichum polyblepharum Tu y es arrivé.e ? Bravo !

Dans la nature, en règle générale, les fougères n’aiment pas cuire au soleil. C’est pourquoi elles poussent dans la fraîcheur des forêts et des sous-bois. Les arbres et les arbustes sont là pour leur faire de l’ombre. Chez toi, il faut donc éviter de l’installer derrière une fenêtre ou une baie vitrée, elle risque de prendre un gros coup de soleil… et de ne pas s’en remettre. Mieux vaut donc l’installer à mi-ombre où tu veux. Mais dis-toi que c’est dans la salle de bains qu’elle sera la plus heureuse.

Fougère : garçonComment t’occuper de ta “Pattes d’ours” ?

  • Attention aux courants d’air ! Elle les déteste.
  • Pour savoir quand l’arroser, enfonce un doigt dans le pot. Si le terreau est sec jusqu’à ta première phalange, il est temps de lui donner à boire. En hiver, arrose-la moins souvent.
  • Ta fougère aime bien une ambiance un peu humide. Tu peux mettre une soucoupe sous son pot. Place des billes d’argile dans la soucoupe et maintiens ces billes toujours humides. Si tu ne mets pas de bille d’argile, ne laisse pas d’eau dans la soucoupe en permanence. Ta fougère “Pattes d’ours” n’appréciera pas d’avoir les racines dans l’eau à longueur de journée !
  • Si une feuille fane, ce n’est pas grave. Il suffit de la couper avec une paire de ciseaux propre.

Quand ta “Pattes d’ours” aura un peu grandi…

Il faudra lui donner un nouveau pot, un peu plus grand (mais pas trop grand) et du nouveau terreau « plantes vertes ». L’été, tu pourras la sortir sur son balcon, ta terrasse ou au jardin, mais ne la laisse pas au soleil. Abrite-la sous une autre plante et arrose-la régulièrement.

Comment rempoter ta fougère “Pattes d’ours” ?

 

Terreau

Choisis un terreau pour plantes vertes.

Fougère "Pattes d'ours"

Ajoute le terreau dans le pot. Gardes-en un peu pour l’étape 6.

Rempoter ta fougère

Avec une cuillère à soupe (ou mieux, un petit transplantoir) fais un trou de la taille de la plante.

Fougère "Pattes d'ours"

Trempe le godet dans un récipient pour bien réhydrater la terre qui entoure ta petite fougère.

Fougère "Pattes d'ours"

Dépote ta fougère (tu verras, c’est facile, car la terre est bien humide) et installe la plante dans le trou que tu as creusé.

Fougère "Pattes d'ours"

Complète avec la terre restante et tasse un peu avec les doigts.

Fougère "Pattes d'ours"

C’est fini. N’oublie pas que ta plante préfère l’ombre. Arrose-la avec un arrosoir. Place une soucoupe sous le pot, mais il ne faut jamais que ta fougère reste les pieds dans l’eau.

 
 
Fougère

Télécharge ce coloriage en cliquant sur l’image. Si tu es content.e, envoie-nous la photo de ton coloriage à contact@hortus-focus.fr !

Enfants - Les P'tits Jardiniers

SALUT LES P’TITS JARDINIERS,
Dans la boutique Hortus Focus,
il y a les box des P’tits Jardiniers dans lesquelles il y a tout le nécessaire pour faire des plantations et un rayon rien que pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial