Les pommes, les poires et les prunes, mais aussi les noix sont les principales victimes du carpocapse (Cydya pomonella), un papillon dont la larve s’attaque aux fruits. La récolte peut en souffrir. Que faire des fruits véreux ? Et comment prévenir le problème ?

carpocapse - chenille - Cydia pomonella - hortus focus

©Milosluz

Le cycle de vie de Cydya pomonella

Au printemps, les papillons (de 15 à 20 mm) volettent autour des fruitiers et vont pondre sur les feuilles. À peine nées, les larves partent en quête de gite et de couvert. Elles trouvent un jeune fruit. Jackpot ! Et le ver est alors dans le jeune fruit. Et il n’y a plus à faire…

Faites des compotes ou des confitures

Les fruits véreux conservent leurs qualités gustatives. Vous pouvez donc les ramasser, découper la partie attaquée par la chenille. Vous la trouverez sans doute, cette chenille, lovée au fond de la galerie qu’elle a patiemment creusée pour pouvoir atteindre les pépins dont elle se nourrit. Ensuite, direction le faitout !

Pas au compost !

Si vraiment les fruits sont trop abimés pour être utilisés, ramassez-les et jetez-les ou brûlez-les. Ne les laissez pas par terre, les chenilles auraient vite fait de trouver refuge dans le sol et d’y passer l’hiver. Idem pour le compost. Les Cydia pomonella adoreront passer l’hiver et donner naissance à une nouvelle génération qui partira à l’assaut de vos fruits.

Mieux vaut prévenir…

Au printemps, au mois de mai, installez dans vos arbres des pièges à phéromone. Ces pièges attirent les papillons mâles (qui viennent s’y engluer), permettant de limiter grandement leur population et leur reproduction. Ces pièges sont efficaces plusieurs semaines. 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial