Le cycle de vie de Cydia pomonella
Au printemps, les papillons (de 15 à 20 mm) volettent autour des fruitiers et vont pondre sur les feuilles. À peine nées, les larves partent en quête de gite et de couvert. Elles trouvent un jeune fruit. Jackpot ! Et le ver est alors dans le jeune fruit. Et il n’y a plus à faire…
Faites des compotes ou des confitures
Les fruits véreux conservent leurs qualités gustatives. Vous pouvez donc les ramasser, découper la partie attaquée par la chenille. Vous la trouverez sans doute, cette chenille, lovée au fond de la galerie qu’elle a patiemment creusée pour pouvoir atteindre les pépins dont elle se nourrit. Ensuite, direction le faitout !
Pas au compost !
Si vraiment les fruits sont trop abimés pour être utilisés, ramassez-les et jetez-les ou brûlez-les. Ne les laissez pas par terre, les chenilles auraient vite fait de trouver refuge dans le sol et d’y passer l’hiver. Idem pour le compost. Les Cydia pomonella adoreront passer l’hiver et donner naissance à une nouvelle génération qui partira à l’assaut de vos fruits.
Fruits véreux : mieux vaut prévenir…
Au printemps, au mois de mai, installez dans vos arbres des pièges à phéromone. Ces pièges attirent les papillons mâles (qui viennent s’y engluer), permettant de limiter grandement leur population et leur reproduction. Ces pièges sont efficaces plusieurs semaines.