Logo des P'tits JardiniersTu peux faire pousser une plante carnivore sur ta fenêtre. Contrairement à ce qu’on dit souvent, les plantes carnivores supportent difficilement de vivre à l’intérieur.

Dionée

©Esben_H

La dionée s’appelle aussi “attrape-mouche”, mais elle est capable de manger plein de petits insectes. Pour piéger ses proies, elle a une arme fatale : ses feuilles dont garnies de petites dents. Quand un insecte se pose sur elle, les mâchoires se referment et la bestiole est prisonnière. Puis la dionée digère son repas, cela peut prendre plusieurs jours ! En fin de digestion, les mâchoires se rouvrent, prêtes à dévorer un autre insecte.

Plusieurs centaines d’espèces de plantes carnivores

Toutes les plantes carnivores n’ont pas la même tactique que la dionée…

Les droseras

Elles ont des feuilles recouvertes de poils gluants et rouges. Les insectes qui se posent sont tout collants et ne peuvent s’échapper.

Les népenthès ou les sarracénias

Elles sont redoutables. Elles sont équipées d’urnes colorées où l’eau de pluie s’accumule. Leur nectar attire les insectes. Ils entrent alors dans l’urne et se noient. Si, par chance, la bestiole ne se noie pas tout de suite, elle ne parvient pas à remonter le long de l’urne. Pourquoi ? À cause des petits poils qui habillent les parois et empêchent sa progression.

Comment prendre soin de ta dionée ?

  • Installe-la sur une fenêtre. Elle adore la lumière !
  • S’il fait très froid l’hiver et que la température tombe en dessous de -8°C, rentre-la, mais laisse-la près de la fenêtre, jamais à côté d’un radiateur ou sur la cheminée. Ressors-la dès que la température remonte !
  • Elle n’aime pas du tout l’eau du robinet. Elle aime l’eau de pluie ou l’eau déminéralisée. Lorsque tu l’arroses, attention, pense à vider la soucoupe parce qu’elle déteste rester les pieds dans l’eau. Sa terre doit rester humide, mais pas trempée.
  • Elle n’a pas besoin d’engrais.
  • Inutile d’attraper des insectes pour les lui donner. Elle préfère les attraper toute seule.
  • L’été ne la laisse pas en plein soleil.

Comment la planter ?

Il lui faut de la terre bien drainée, c’est-à-dire qu’il faut ajouter du sable ou de la vermiculite pour qu’il ne reste pas trop d’eau dans la terre, pour que ça respire.

Dionée : plantation

Prends un pot percé au fond, une cuiller, de la vermiculite ou du sable et une petite dionée.

Dionée : plantation

Verse la vermiculite pour couvrir le fond du pot sur deux centimètres.

Dionée : plantation

Sors très délicatement la dionée de son pot.

Dionée : plantation

Pose-la sur le fond.

Dionée : plantation

Complète avec le reste de la vermiculite tout autour de la plante.

Dionée plantée

Voilà, c’est fini. Pose-la sur la fenêtre !

Les plantes carnivores pour les enfants

Plus d’infos

Dionée

Télécharge ce coloriage en cliquant sur l’image. Si tu es content.e, envoie-nous la photo de ton coloriage à contact@hortus-focus.fr !

Enfants - Les P'tits Jardiniers

SALUT LES P’TITS JARDINIERS,
Dans la boutique Hortus Focus,
il y a les box des P’tits Jardiniers dans lesquelles il y a tout le nécessaire pour faire des plantations et un rayon rien que pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial