Logo des P'tits JardiniersPour le sapin, tu peux préparer des décorations de Noël en papier mâché. Mais, plus malin, tu peux les conserver ou les offrir pour les planter au printemps !

Dans tes décos de Noël ou tes étiquettes, tu peux ajouter des graines de fleurs ! On appelle cela du papier ensemencé, parce qu’on y met des semences (des graines).
Lorsque Noël sera passé, conserve-les jusqu’au printemps. Tu les enterreras sous un centimètre de terre et tu les arroseras. Les graines te donneront alors de jolies fleurs dans un pot comme au jardin. Tu feras ainsi plaisir aux abeilles et aux papillons.

Comment fabriquer tes décos de Noël à planterDécos ensemencées

Pour leur donner de jolies couleurs sans abimer les graines, tu peux préparer un jus de betterave pour le rose ou ajouter du curcuma pour le jaune. Tu peux aussi te procurer des colorants naturels et alimentaires.

Tu les mélangeras à ta pâte dans le mixeur.

Décos de Noël : les boites d'œufs - Hortus Focus D’abord, conserve les boites d’œufs en carton blanc pendant quelques semaines. Elles seront parfaites !
Découpe les boites en morceaux. Dans un saladier, recouvre les morceaux avec de l’eau chaude et laisse-les tremper 20 minutes pour qu’ils ramollissent bien. DIY - Hortus Focus
DIY - Hortus Focus Dans une passoire, égoutte la pâte qui s’est formée. Appuie bien dessus avec les mains pour qu’il ne reste presque plus d’eau dedans.
Verse cette pâte dans le mixeur et ajoute un petit peu d’eau fraiche. Un demi-verre pour commencer. Décos de Noël : DIY - Hortus Focus
Décos de Noël : DIY - Hortus Focus Mixe. Tu dois obtenir une pâte bien lisse, mais surtout pas liquide.

Pour faire du papier ensemencé

  • Sur une planche, pose une feuille de papier sulfurisé, puis la pâte.
  • Ajoute les graines de fleurs. Tu peux choisir un mélange prairie fleurie, des cosmos, des capucines, des tournesols, des marguerites, des coquelicots…
  • Malaxe bien la pâte pour mélanger les graines dedans.
  • Pose le tissu par-dessus. Fabrique une feuille de papier en étalant la pâte avec le rouleau à pâtisserie. Laisse-la sécher avant d’écrire dessus.
Décos de Noël : papier ensemencé - Hortus Focus
Décos de Noël : ensemencées - Hortus Focus

Pour fabriquer des décos en papier ensemencé

Si tu as fait suffisamment de pâte ou si tu préfères, tu peux choisir un emporte-pièce de la forme que tu aimes. 

Remplis-le de pâte. Tasse bien. Puis démoule et laisse sécher.

 

Enfants - Les P'tits Jardiniers

SALUT LES P’TITS JARDINIERS,
Dans la boutique Hortus Focus,
il y a les box des P’tits Jardiniers dans lesquelles il y a tout le nécessaire pour faire des plantations et un rayon rien que pour les enfants.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial