Luma chequen nous vient du Chili. Cet arbuste appartient à la famille des Myrtacées et, curieusement, ses feuilles infusées ont le goût d’un chewing-gum, et plus précisément le goût du… Malabar(R) ! Sylvain Mabon le produit en Bretagne.

Hortus Focus : Un goût de chewing-gum… Sans blague ?

Sylvain Mabon (Pépinières Indigènes) : Mais oui, sans blague ! Il suffit de récolter des feuilles fraîches et tendres et de les faire infuser quelques minutes. C’est étonnant, mais la boisson a vraiment un goût de Malabar(R). On peut aussi consommer les fruits de Luma chequen. Les petites baies noires apparaissent en fin d’été. Elles sont très sucrées avec un petit goût résineux très intéressant.

Luma chequen - Hortus Focus

©Sylvain Mabon

Comment cultiver cet arbuste ?

C’est un myrte, à feuillage persistant, mais il n’est pas du tout adapté au climat méditerranéen. Luma chequen se porte bien sous des climats pas trop secs ; il pousse bien en Normandie, en Bretagne, partout où les étés ne sont pas caniculaires et où il pleut régulièrement. Cet myrte s’implante bien en région parisienne par exemple, mais il sera tout de même moins volumineux. On peut le planter dans n’importe quel type de sol, à condition qu’il soit bien drainé. 

Où l’installer en jardin ? 

C’est comme on veut ! Luma chequen fera aussi bonne figure en isolé qu’intégré à une haie. Chez nous, il dépasse rarement 2 m de haut et s’étale environ sur 1,50 m.

La culture en pot est-elle possible ?

Oui, mais c’est un arbuste à croissance assez rapide, il faudra donc gérer la taille du pot et rempoter régulièrement. Un autre avantage de Luma chequen, c’est de très bien supporter la taille. On peut facilement en faire des boules comme le buis ou le chèvrefeuille arbustif. Moi, je préfère les laisser en pleine terre et ne pas les tailler pour bien profiter de leur floraison toute blanche et de ses longues étamines jaillissantes. 

Le catalogue des Pépinières Indigènes, c’est PAR ICI ! 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial