C’est un cactus sans épines, mais avec des fleurs rose pétard, rouges, blanches, orange ou jaunes ! Son nom savant est Schlumbergera (prononce “chloumbergéra”) et en Anglais “thanksgiving cactus”. Il doit son nom à Frédéric Schlumberger, un grand collectionneur de cactus du XIXe siècle.
Il ne fleurit que l’hiver et apporte de belles couleurs sur la table de Noël. Mais attention, c’est un petit capricieux. Il n’aime pas le froid. Et bien qu’il appartienne à la famille des cactées, il n’aime pas trop la chaleur. Cela signifie que sa température de rêve est à 20°C, sans courant d’air ni soleil directement sur lui. Tu peux l’installer à un bon mètre de la fenêtre pour qu’il ait de la lumière, mais pas dans le couloir, il risque de s’enrhumer.
Et quand arrivent les beaux jours, que le thermomètre affiche 20°C (jour et nuit !), tu peux le sortir dans un endroit ombragé et toujours sans courant d’air.
Comment planter ton cactus de Noël ?
Tu vas récupérer un petit pot avec une bébé plante dedans. Elle sera dans un godet en plastique. Arrivé chez toi, tu vas devoir rempoter ta petite plante.
Pour cela tu as besoin d’un pot un peu plus grand que le godet, de terre de bruyère, de sable ou de vermiculite.
- Mélange une poignée de terre et une poignée de sable ou de vermiculite dans un saladier.
- Avec une cuiller ou un transplantoir, verse deux ou trois centimètres de ce mélange au fond du pot.
- Retire délicatement la plante avec la motte du godet et pose-la au centre du pot.
- Puis, ajoute de la terre tout autour pour remplir le pot.
- Arrose généreusement, puis vide la soucoupe.
C’est fait ! Ton cactus de Noël sera en fleurs à Noël !
Pourquoi mettre du sable ou de la vermiculite ?
|
Comment entretenir ton cactus de Noël ?
- Pose ton doigt tous les trois jours sur la terre pour voir si elle est sèche. Si elle est humide, n’arrose pas.
- Si la terre est sèche, arrose-le, mais pense toujours à vider la soucoupe pour qu’il ne reste pas d’eau dedans.
- Lorsque ses fleurs sont fanées, retire-les.
- N’arrose plus du tout pendant un mois et demi.
- Reprends les arrosages quand tu vois apparaitre de nouvelles tiges.
Pour bien arroser, télécharge ton calendrier d’arrosage
|
SALUT LES P’TITS JARDINIERS,
|