Les arbustes à floraison hivernale parfumée ne sont pas nombreux… Une bonne raison de planter un sarcococca. Conseils de plantation et d’entretien.

Hortus Focus : Allez, Adrien, donnez-nous trois bonnes raisons de planter un sarcococca ?

Adrien Moreau - Hortus FocusAdrien Moreau (Promesse de fleurs) : Trois seulement ??? Puisqu’il faut choisir, je vous conseille de planter cet arbuste pour sa floraison hivernale. Les fleurs sont le plus souvent blanches, très découpées, en petites lanières. Deuxième raison : le parfum très puissant de ces fleurs. Troisième raison : la persistance du feuillage, précieuse pour donner de la structure à un jardin à la mauvaise saison.

 

Quelles sont ses conditions de culture idéales ?

A.M. : Le sarcococca est très peu exigeant en termes de sol, avec tout de même une préférence pour les sols neutres à acides. Installez-le à l’ombre ou à mi-ombre. Il se comporte bien dans un massif de sous-bois, y compris à l’ombre sèche et ça, c’est une grande qualité.  

Le sarcococca est-il rustique ?

A.M. : Cet arbuste pousse à l’état naturel en Asie du Sud-est, dans des forêts montagneuse donc, oui, il est bien rustique. La plupart des espèces et des variétés tiennent, sans problème, à -15°C. 

Que peut-on trouver comme espèces et variétés ?

Sarcococca Winter Gem

Sarcococca ‘Winter Gem’ ©Promesse de fleurs

A.M. : Il existe plusieurs espèces, mais on plante souvent les mêmes… Sarcococca confusa va mesurer environ 1,50 m à maturité. Sa silhouette est assez trapue, il ne nécessite pas de taille, c’est parfait pour les jardiniers qui ont peu de temps à y consacrer. Sarcococca hookeriana, lui, reste petit ; adulte, il ne dépassera pas 1 m. Il est très décoratif, un peu “filant” sur le sol. J’aime beaucoup la variété ‘Winter Gem’ dont les fleurs sont blanches et rose pourpre. Ce sarcococca est vraiment tout petit : pas plus de 0,70 m. Mais si vous avez envie d’un sarcococca encore plus original, sachez qu’il existe un sarcococca à feuilles de saules (S. saligna) et un autre à feuilles de petit-houx (S. ruscifolia). 

Peut-on cultiver le sarcococca en pot ?

A.M. : Oui, sans problème, car, quelle que soit l’espèce ou la variété, cet arbuste reste plutôt compact. Si vous l’installez dans un pot, il faut en revanche faire attention à bien drainer le substrat, car si son système racinaire trempe dans l’eau, vous ne garderez pas longtemps votre sarcococca. Je vous conseille également de le planter dans un pot relativement grand et dans un terreau horticole de qualité. Les racines de la plante ont besoin d’espace et d’un terreau de qualité. Le sarcococca pourra ainsi rester plusieurs années dans ce pot avant d’être rempoté. 

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial