Cultiver le concombre arménien

Cucumis melo var. flexuosa
Funtay

C’est l’histoire d’un melon (Cucumis melo var. flexuosus) qui voulait qu’on le prenne pour un concombre et qui est parvenu !  Une plante annuelle curieuse, mais facile à cultiver. 

Il rampe et il grimpe ! 

La culture du concombre arménien (originaire d’Inde en fait…) ou concombre serpent est à réserver plutôt aux grands potagers, car cette plante annuelle, gélive à 0°C, fait ramper ses tiges sur plus de 2 m et ses fruits peuvent mesurer jusqu’à 1 m de long ! Si vous voulez l’essayer sur une terrasse ou un balcon, cultivez-le comme une plante grimpante, sur un treillage.

Cette espèce de concombre (Cucumis melo var. flexuosus) est connu depuis fort longtemps. Olivier de Serres écrivait en 1600 :  “Autre race de concombres que de la commune, se void non sans esbahissement, pour son estrange figure, ressemblante celle du serpent autant naïfvement qu’on diroit que Nature a voulu là refaire son propre ouvrage. Ces concombres croissent entortillés de la longueur de quatre à cinq pieds, et davantage… ». 

Cucumis melo flexuosus
©Raulvara

Comment cultiver le concombre arménien ?

Dans un sol bien, drainé, riche. À exposition ensoleillée. Paillez son pied et n’oubliez pas d’arroser pour l’aider à faire de beaux fruits. Pour le récolter façon concombre, cueillez-le dans le courant du mois d’août quand les fruits sont encore immatures. Pour le récolter et le conserver façon melon, attendez septembre.

Vous pouvez semer les graines en poquet directement en pleine terre en mai. Quand les petits plants ont deux ou trois feuilles, conservez celui qui vous paraît le plus vaillant. . 

Comme tous les concombres, melons et courges, le feuillage est très sensible à l’oïdium. Limitez les risques en arrosant toujours au pied et jamais sur les feuilles. 

Et zou, en cuisine ! 

Comment le consommer ? À l’état de concombre, cru ou à essayer avec de la Béchamel en gratin (oui, c’est bizarre, mais c’est bon). La saveur est douce, très agréable et il se digère bien. Récolté comme un melon, il se consomme… comme un melon (étonnant ?), frais, en entrée, en dessert, dans une salade de fruits.  

 

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

652 Shares
Share via
Copy link