Bonjour petit Padawan du jardin !

Logo des P'tits JardiniersLes poules reprennent la ponte des œufs au printemps. Les fêtes de Pâques célèbrent, partout dans le monde, la reprise de la vie dans la nature avant même d’être des fêtes religieuses.

C’est le retour du soleil, le soleil fécondant sans lequel rien ne naîtrait. L’hiver meurt, les neiges fondent, les rivières sont en eau, les plantes et les arbres bourgeonnent, le soleil apporte la lumière qui permet la photosynthèse . Il est suffisamment puissant pour réchauffer la terre et lui apporter la vie. Les hommes voient revenir leurs espoirs de récoltes et de cueillettes et sont en joie. Ils le fêtent.

À Pâques c’est l’œuf qui symbolise la renaissance de la nature, la fécondité, la vie qui s’apprête à éclore. Une vieille tradition nous vient des pays germaniques et slaves. Elle consiste à décorer des œufs, à les offrir ou à les cacher pour qu’ils soient trouvés. Les Chinois, les Perses, les Grecs et les Égyptiens, dès l’Antiquité, avaient coutume de colorer les oeufs, puis de les offrir à des parents ou à des amis. En Grèce chrétienne, on les teignait en rouge pour honorer le sang du Christ.

Et toi, tu vas pouvoir organiser une chasse aux œufs pleine de couleurs !

œufs colorés

©Couleur-Pixabay

Apprends à colorer tes œufs

On peut colorer les œufs de façon complètement naturelle en préparant un jus de betterave, un jus d’épinards, un jus de chou rouge, en utilisant du curcuma… Fais-toi aider d’un adulte pour ne pas te brûler.

Mets l’ingrédient dans une casserole, couvre d’eau et porte à ébullition. Plonge les oeufs dans la casserole et fais-les cuire pendant 20 min. Sors-les de la casserole et verse l’eau dans un récipient. Ajoute une cuillérée à soupe de vinaigre et replonge-les dans l’eau pendant 4 heures. Mets-les à sécher avant de les cacher !

  • Jaune :
    L’ingrédient est de la poudre de curcuma
  • Bleu :
    Coupe le chou rouge en morceaux.
  • Rouge :
    Découpe la betterave en dés.
  • Vert
    Utilise des épinards
  • Brun
    Trempe-les dans du café.

Si tu n’as pas tous les ingrédients nécessaires, tu peux aussi utiliser des colorants alimentaires. Pour cela, fais d’abord durcir les œufs sans faire bouillir trop fort pour ne pas casser les coquilles. Puis verse 1/2 litre d’eau bouillante, 2 cuillérées à soupe de vinaigre et la teinture. Plonge les œufs dedans pendant 10 min. Sors-les. Pour les faire briller, frotte-les doucement avec une serviette en papier.

Tu peux aussi les peindre avec de la peinture à la farine. Clique sur le lien pour la recette.

Des motifs sur les coquilles

œufs colorés

Pisanky roumains – ©jackmac34-Pixabay

En Ukraine, mais aussi en Roumanie, en Russie ou en Pologne, on décore les oeufs avec soin. On les appelle Pysanky. Souvent le décor était simple, mais parfois l’auteur illustrait un souhait. Ainsi le soleil symbolisait un vœu de richesse, un cerf signifiait qu’on souhaitait une bonne santé et les fleurs étaient vœu d’amour !

La technique de la cire

  • Couvre de cire de bougie les parties qui ne doivent pas prendre la couleur.
  • Trempe ton œuf dans la couleur. Elle va se déposer là où tu n’auras pas mis de cire. Et le dessin va apparaître. Pour ôter la cire, il faut chauffer un peu la coquille et essuyer avec une serviette.

 

 

Quand l’art s’en mêle

œufs - Fabergé

Œuf de Fabergé – ©opsa-Pixabay

Les Russes ornent des oeufs de porcelaine ou de cire. Et c’est à la cour de Russie, au XIXe siècle que les oeufs de Pâques décorés atteignent leur apogée avec l’orfèvre Fabergé. Chaque année, il crée pour le tsar des oeufs magnifiques faits d’or, de pierres précieuses, de cristal de roche, d’émail translucide.

Œufs Russes

Œufs Russes – josuperqu-Pixabay

En Turquie, on les aime en faïence émaillée d’un vert bleuté. Les Allemands s’en échangent en porcelaine et en verre. Au Japon, on s’offre des oeufs en ivoire sculpté ou en terre cuite vernissée. En Thaïlande, on adore les œufs en bronze. Au Cachemire (au nord de l’Inde), ils sont en papier mâché et très colorés. 

Royal !

Très tôt, les familles royales d’Europe font de la célébration des Pâques un échange d’oeufs de luxe. En 1290, Édouard Ier, roi d’Angleterre, en fait décorer 450 avec de la feuille d’or pour la fête de Pâques. Depuis, on décore les oeufs de couleurs vives ! Louis XIV, le Roi-Soleil remettait personnellement des oeufs décorés à ses courtisans et aux gens du peuple qui venaient l’admirer…(imagine le président de la République t’offrant un oeuf !). Louis XV en fait peindre par des artistes de talent comme WatteauBouchet et Lancret.

 

 

Voici quelques idées et motifs pour t’inspirer :

©Karolina-Madej

©Anastasiia

Télécharger et colorier : ici et

œeufs peints

©mac231–Pixabay

Enfants - Les P'tits Jardiniers

SALUT LES P’TITS JARDINIERS,
Dans la boutique Hortus Focus,
il y a les box des P’tits Jardiniers dans lesquelles il y a tout le nécessaire pour faire des plantations et un rayon rien que pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial