Les dahlias sont des frileux et leurs jeunes pousses bien tendres figurent au menu des limaces. Vous pouvez les faire démarrer les dahlias au chaud et les planter quand plus aucune gelée n’est à craindre. 

dahlia tubercule

©kazakovmaksim

Un geste super simple !

Valable pour toutes les espèces et les variétés de dahlias. Récupérez des pots, des petits conteneurs. Remplissez-les de moitié de terre de jardin. Posez les tubercules sur la terre. Remplissez de terre jusqu’au collet du bulbe, ça suffit bien. Laissez-les se “réveiller” tranquillement dans une pièce lumineuse et pas trop chaude. Si vous avez la chance d’avoir une serre dans votre jardin, c’est parfait. Sinon, installez les pots devant une fenêtre. En peu de temps, les dahlias au chaud vont démarrer. Les premières feuilles ne sont pas loin, patience !

Et zou, au jardin !

… Mais pas avant la fin des saints de glace. Les dahlias n’aiment pas du tout le froid et une gelée tardive ne leur est pas bénéfique. Comment vous les aurez démarrés au chaud,  ils auront déjà des feuilles un peu plus coriaces, de quoi embêter les limaces qui les trouveront – Inch Allah – trop dures pour leurs petites dents voraces. 

Envie de boutures ?

Profitez-en ! Si vous les faites démarrer au chaud, vous pourrez prélever les premiers démarrages, séparez le tubercule en plusieurs morceaux. Repiquez vos boutures dans des petits pots. Vous obtiendrez plein de nouvelles plantes. Vous ferez des économies, pourrez avoir plein de dahlias ou faire des cadeaux aux voisins et amis. Comme le dit Sophie Arendt, dahlialcolique qui en cultive des dizaines dans son jardin belge “Citrouilles et lutin” : “Tu connais une autre plante plus généreuse, toi ? Pour quelques euros, tu peux faire plein d’heureux…”

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial