Son nom latin, Eschscholzia californica, est à coucher dehors ! Heureusement que cette plante annuelle est aussi connue sous le nom de pavot de Californie. À semer en ce moment pour profiter de ses tapis orange qui reviendront d’année en année. 

pavot de californie - Hortus Focus

©jim Schlett

Des marées orange !

Sur la façade pacifique des États-Unis d’où il est originaire, le pavot de Californie est un but d’excursion à lui tout seul. Il a colonisé de très, très vastes étendues à proximité des forêts de séquoias. Les touristes viennent admirer ces marées orange captivantes. Ils en oublient souvent d’observer le feuillage, vert-bleuté et superbement découpé. 

L’orange est la couleur la plus répandue, mais il existe également des Eschscholzia californica blancs, jaunes, roses et rouges.

Eschsquoicomment ?

Bon, rendons à César ce qui est César et à Johann Friedrich von Eschscholtz, botaniste et naturaliste balte, l’honneur d’avoir permis le baptême d’une plante au nom difficile à retenir. Et ce, en 1820, sur une idée lumineuse, du botaniste allemand Aldebert von Chamisso (la classe !). Une petite histoire de potes, car Johann et Aldebert participèrent ensemble à une expédition autour du monde en 1815. 

 

Pavot de Californie – Fiche de culture

  • Sol : tout type de sol bien drainé. Rien ne lui fait peur et surtout pas les sols pauvres et pleins de petits cailloux. 
  • Exposition : au soleil toute ! 
  • Rusticité : c’est une plante à végétation annuelle, mais les graines sont très résistantes au froid et lèvent comme des grandes, toutes seules, au printemps d’après. 
  • Semis : directement en place à partir de mi-avril et jusqu’à fin mai, puis en septembre-octobre. Échelonnez les semis pour avoir des fleurs plus longtemps. 
  • Dimensions : 30 à 60 cm de haut
  • Floraison : spectaculaire en printemps ; elle se poursuit en été, parfois même jusqu’à la fin de l’été. 
  • Engrais : nan !
  • Arrosage : un coup de tuyau ou d’arrosoir uniquement s’il fait très chaud. 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial