Son nom latin, Eschscholzia californica, est à coucher dehors ! Heureusement que cette plante annuelle est aussi connue sous le nom de pavot de Californie. À semer en ce moment pour profiter de ses tapis orange qui reviendront d’année en année.
Des marées orange !
Sur la façade pacifique des États-Unis d’où il est originaire, le pavot de Californie est un but d’excursion à lui tout seul. Il a colonisé de très, très vastes étendues à proximité des forêts de séquoias. Les touristes viennent admirer ces marées orange captivantes. Ils en oublient souvent d’observer le feuillage, vert-bleuté et superbement découpé.
L’orange est la couleur la plus répandue, mais il existe également des Eschscholzia californica blancs, jaunes, roses et rouges.
Eschsquoicomment ?
Bon, rendons à César ce qui est César et à Johann Friedrich von Eschscholtz, botaniste et naturaliste balte, l’honneur d’avoir permis le baptême d’une plante au nom difficile à retenir. Et ce, en 1820, sur une idée lumineuse, du botaniste allemand Aldebert von Chamisso (la classe !). Une petite histoire de potes, car Johann et Aldebert participèrent ensemble à une expédition autour du monde en 1815.
Pavot de Californie – Fiche de culture
- Sol : tout type de sol bien drainé. Rien ne lui fait peur et surtout pas les sols pauvres et pleins de petits cailloux.
- Exposition : au soleil toute !
- Rusticité : c’est une plante à végétation annuelle, mais les graines sont très résistantes au froid et lèvent comme des grandes, toutes seules, au printemps d’après.
- Semis : directement en place à partir de mi-avril et jusqu’à fin mai, puis en septembre-octobre. Échelonnez les semis pour avoir des fleurs plus longtemps.
- Dimensions : 30 à 60 cm de haut
- Floraison : spectaculaire en printemps ; elle se poursuit en été, parfois même jusqu’à la fin de l’été.
- Engrais : nan !
- Arrosage : un coup de tuyau ou d’arrosoir uniquement s’il fait très chaud.