Avec ses petites fleurs étoilées d’un bleu comme on les aime, la bourrache trouve sa place au jardin, mais également en pot sur la terrasse ou le balcon. Facile à cultiver, Borago officinalis est aussi une super plante mellifère et on peut en faire du purin. Que demander de plus ?
D’où vient le nom bourrache ?
C’est parti pour un voyage dans le temps et les emprunts des langues les unes aux autres. Le nom latin borago ou borrago appartient au vocabulaire médiéval. Il vient très probablement de l’arabe, بو الرشح, (abou-rach) qui signifie “père-de-la-sueur”. La bourrache est en effet connue pour ses vertus sudorifiques ! Vraisemblablement originaire de Syrie, elle a peu à peu conquis l’ensemble du bassin méditerranéen avant de prendre le bateau pour les Amériques lors des conquêtes espagnoles. Dans les campagnes, la bourrache a longtemps été utilisée en infusion pour soigner les rhumes, les infections respiratoires. Ses facultés diurétiques sont également établies, mais il ne faut pas en abuser.
Du bleu et des poils !
Les fleurs de Borago officinalis sont facilement identifiables grâce à leur forme en étoile, leurs 5 étamines noires soudées à la corolle… et à leur belle couleur bleue. Les fleurs pourtant ne naissent pas bleues, mais roses. Elles passent au bleu quand un pollinisateur les a fécondées, ce qui arrive bien vite après l’éclosion, la plante étant très mellifère.
Les feuilles, elles, se couvrent avec l’âge de petits poils bien rêches. Si vous voulez les utiliser en cuisine, il faut les cueillir jeunes, et donc glabres.
Un super purin à pas cher !
Ce n’est pas le purin le plus commun… Mais il n’a que des qualités, notamment répulsives puisqu’il dissuade les limaces et les escargots de s’approcher de vos cultures potagères. Il est également avéré que ce purin protège les fraisiers de la pourriture grise.
Préparation : mettez à macérer 1 kg de feuilles de bourrache hachées dans 10 L d’eau (de pluie, c’est mieux). Recouvrez en partie d’un couvercle. Touillez tous les jours. Le purin est prêt quand plus aucune bulle ne se forme quand vous touillez. Le processus prend une quinzaine de jours. Filtrez la préparation. Stockez vos bouteilles ou vos bidons de purin dans un endroit frais.
La bonne dose : le purin est à utiliser dilué à 5%. Autrement dit, diluez un demi-litre de purin dans 10 l d’eau (de pluie, là aussi). Puis arrosez vos plantations.