Bonjour petit Padawan du jardin !

Logo des P'tits Jardiniers Les escargots sont au jardin, dans les bois. Ils sont sortis d’hibernation et ils ont faim, forcément ! Et que font les P’tits Jardiniers en ce moment, ils sèment, plantent au potager des fleurs, mais aussi des salades ou des herbes aromatiques. Les escargots sont donc à pied d’œuvre…

>les jeux à télécharger, c’est tout en bas de l’article !

Ils terrorisent souvent les jardiniers lorsqu’ils s’installent dans les salades, mais il y a des moyens de les éloigner ou de leur compliquer la tâche pour éviter qu’ils ne mangent tout. Comme ils participent à l’équilibre des écosystèmes, tentons de ménager leur existence et de profiter des plantations. On se rend compte qu’il y a de moins en moins d’escargots en France à cause des pesticides et de la disparition des haies et des mares.

escargots

Connais-tu les escargots ?

Escargots : parent et enfant

©Volha

En France, on compte 400 espèces de ces gastéropodes (un mollusque au large pied qui lui sert à ramper : escargot et limace). Ils habitent généralement dans les jardins et les bois. Tu les vois sortir lorsqu’il pleut parce qu’ils aiment l’humidité… mais pas vraiment le froid.

L’hiver, ils hibernent, enfermés dans leur coquille. Selon les espèces, ils se cachent dans la terre, sous les pierres ou les briques, sous les racines des arbres ou dans les haies.

L’été, s’il fait trop chaud et sec, ils restent au frais dans leur coquille qu’ils ferment avec un petit opercule (une petite membrane).

Les escargots sont hermaphrodites, cela signifie qu’ils portent les deux sexes : mâle et femelle. Mais ils doivent s’accoupler pour se reproduire. L’accouplement dure 4h. Puis, une dizaine de jours plus tard, chacun pond une vingtaine d’œufs quelques centimètres sous la terre. Et trois semaines après, de minuscules escargots sortent des œufs !

Quelques escargots que tu rencontres souvent

Escargot de Bourgogne

Escargot de Bourgogne
©AlexRaths

Le gros à coquille grise, c’est l’escargot de Bourgogne

(Helix pomatia)

Le petit-gris (Helix aspersa) avec une coquille gris-brun est un cousin du précédent, mais beaucoup plus petit, avec une coquille gris-brun souvent rayée.
 
Escargot Petit-Gris

Escargot Petit-Gris
Observatoire national des forêts – ©bidaultbiosphoto

 

Escargot des haies

Escargot des haies
©SkyF

Escargot des jardins

Escargot des jardins
©Prill

Dans ton jardin, tu croises l’escargot des haies (Cepea nemoralis) et l’escargot des jardins (Cepea hortensis) qui ne sont pas faciles à distinguer.

Ils ont une coquille claire qui va du blanc crème au jaune et une spirale foncée qui se dessine dessus.

Quand tu te promènes dans les bois, le plus fréquent est l’escargot des forêts (Cepea sylvatica).

Sa coquille est brun, brun clair avec des rayures.

Escargot des bois

Escargot des bois
©Lubos-Kovalik

Escargot d'eau douce
Escargot d’eau douce
©Madhourse
Et dans les mares, as-tu déjà vu de tout petits escargots ? 

Ce sont des ampullaires (Pomacea) , des escargots d’eau douce. On en met aussi dans les aquariums.

Escargot au potager

©Ma_co

Comment leur interdire l’accès aux plantes ?

Entoure les pieds soit de marc de café, de cendres de bois, d’écorces, de coquillages broyés, d’aiguilles de pins, de coquilles d’œufs cassées en morceaux, de sable.

Et ce qui est malin, c’est de leur laisser une plante sans protection, rien que pour eux. Ils ont bien droit à un repas aussi !

Les plantes qu’ils n’aiment pas

Tu peux aussi planter pas trop loin des plantes qui leur déplaisent comme par exemple l’armoise, l’ail, le thym, la sauge ornementale ou la bourrache.

Leurs prédateurs

Hérisson

©Mateusz-Atroszko

Et plus tu auras de plantes différentes et d’arbres et arbustes tout autour, plus leurs prédateurs (les autres animaux qui les mangent) t’aideront à établir un bon équilibre. Ce sont les hérissons, certains oiseaux comme les grives, les merles, les corneilles et les pics-verts. Il y a aussi les reptiles comme les lézards, les orvets ou les vipères. Enfin, les crapauds et les hérissons les mettent volontiers à leur menu.

Certaines abeilles solitaires s’installent dans les coquilles vides des escargots pour y élever leurs petits. Les escargots sont donc très utiles dans la nature !

Un joli film de Jean-Pierre Jeunet et Romain Segaud sur le poème de Jacques Prévert 

Le coin des scientifiques

Sur la tête de l’escargot

Ce ne sont pas des antennes, mais des tentacules. Les plus longues lui donnent la vue, car elles portent ses yeux, les plus courtes lui permettent le toucher. Tu pourras observer qu’elles se rétractent lorsqu’elles rencontrent un obstacle. Il a également sa bouche, composée de 3 lèvres et une langue pour le goût. C’est avec cette langue très râpeuse qu’ils mangent non seulement des plantes, mais aussi des charognes (animaux morts). Enfin, il a un orifice pour respirer qui est relié à un poumon.

Son pied

Il est plat et très musclé, c’est ce qui lui permet d’avancer, lentement mais sûrement. Pour l’aider un peu, des glandes situées de chaque côté produisent du mucus, c’est la fameuse bave de l’escargot !

Dans sa coquille

Il range tous ses viscères (cœur, reins, poumon…). La coquille elle-même est sécrétée par un épais pli de peau, appelé le manteau.

Voici un schéma très détaillé.

Escargot : anatomie

 

Les jeux à télécharger : 

Découpe ton puzzle d’escargot

Puzzle escargot

©Brillianata

Imprime le labyrinthe

Labyrinthe escargot

©rightholder

 

Enfants - Les P'tits Jardiniers

SALUT LES P’TITS JARDINIERS,
Dans la boutique Hortus Focus,
il y a les box des P’tits Jardiniers dans lesquelles il y a tout le nécessaire pour faire des plantations et un rayon rien que pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial