Reconnais les papillons !

Bonjour petit Padawan du jardin !

Logo des P'tits JardiniersLes papillons sont très jolis. Mais sais-tu les reconnaître ? 

Les papillons appartiennent à la famille des Lépidoptères, font des larves qu’on appelle des chenilles, et lorsqu’ils deviennent adultes, on les nomme imago. À l’état adulte, ils ont trois paires de pattes (comme tous les insectes) et deux paires d’ailes recouvertes d’écailles de couleurs très variées selon les espèces. Ils évoluent en quatre étapes : œuf, chenille, chrysalide et papillon. Comme les abeilles, ce sont des pollinisateurs.

En voici 6 que tu retrouveras dans ton jardin ou en te promenant.

Le Monarque

Papillon Monarque

Léger et très coloré, le monarque est charmant. Mais attention, le prédateur qui décidera de goûter au Danaus plexippus (c’est son nom latin) découvrira un dangereux papillon vénéneux pour tous les insectivores.

 Assiste à la mue du Monarque de la chrysalide au papillon !

L’Argus bleu

Papillon l'argus bleu

Polyommatus icarus est un très beau papillon bleu azuré. Il fait partie d’un groupe de papillons qu’on nomme Azurés parce que leurs ailes sont d’un bleu intense. Seuls les mâles sont colorés. Les femelles sont brunes avec des ocelles orange.

Ce qu’il aime :

le nectar des plantes aromatiques : la sarriette, la menthe, la bourrache, plantes très mellifères. Comme il aime se chauffer au soleil, tu pourras l’observer plus facilement le matin vers 10h.

 

Le Tircis
papillon : Tircis

 Pararge aegeria est un papillon de taille moyenne, avec des taches claires sur un fond brun foncé. On le voit beaucoup dans les campagnes et les bois. Tu peux l’observer du printemps jusqu’en automne. Tu le reconnaîtras, car le bord externe de son aile est ondulé, et il a un petit ocelle noir avec un point blanc au centre. Le mâle et la femelle sont identiques.

 

La Piéride du chou

papillon : Pieris brassicae

L’imago de la piéride du chou est un papillon blanc. Tu pourras l’observer partout en France, et même dans toute l’Europe.
Les chenilles de Pieris brassicae se développent sur les Crucifères “sauvages” comme la moutarde des champs (Sinapis arvensis) et les ravenelles ( Raphanus raphinistrum). Mais, si on l’appelle Piéride du chou, c’est parce que le chou est devenu sa nourriture préférée. 
 

 

Le Machaon

Papillon : Machaon

Papilio machaon ou le Grand porte-queue est le plus grand de nos papillons de jour avec ses 7 à 9 cm d’envergure. Il est présent partout en France. Les adultes aiment le nectar de toutes sortes de fleurs, mais se régalent tout particulièrement des fleurs roses ou mauves comme les lavandes ou les buddleias qu’on appelle aussi l’arbre aux papillons.

 

Le Citronpapillon : Gonepteryx-_rhamni

Il porte un nom latin très difficile : Gonepteryx rhamni. Tu l’as vu très souvent, car on le rencontre partout en France. On le reconnaît grâce à sa face supérieure jaune citron chez le mâle, ou vert pâle pour la femelle et au point orange qui orne chaque aile, quel que soit le sexe. Il se nourrit du nectar des fleurs qu’il aime presque toutes.

 

Le Bronzé

papillon : Lycaena phlaeas

Lycaena phlaeas ou Cuivré commun. C’est un argus, mais il n’est pas bleu, il est brun et orangé, assez commun, et il adore le soleil. Si tu prends le temps de l’observer, tu t’apercevras qu’il se pose souvent sur le sol. Parmi ses plantes préférées, on trouve la marjolaine et la luzerne.

 

Le petit dictionnaire des papillons

Ocelle : nom masculin, tache ronde et de deux couleurs, située sur les ailes de certains insectes, notamment des papillons, sur le plumage de certains oiseaux, etc.

Nectar : nom masculin, liquide sucré plus ou moins visqueux, riche en glucides, sécrété par les nectaires des plantes. 

Crucifères : plantes à fleur à quatre sépales, quatre pétales en croix et six étamines.

Imago : forme adulte du papillon.

Vénéneux : Se dit des animaux et des plantes dont l’ingestion, voire le simple contact, provoque des troubles, éventuellement mortels.

Enfants - Les P'tits Jardiniers

SALUT LES P’TITS JARDINIERS,
Dans la boutique Hortus Focus,
il y a les box des P’tits Jardiniers dans lesquelles il y a tout le nécessaire pour faire des plantations et un rayon rien que pour les enfants.

 

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial