10 fleurs pour les papillons

arbre aux papillons, buddleia
©Caymia

Si vous installez ces plantes dans votre jardin, vous aurez droit à la visite des papillons. Gouttes-de-sang, culs dorés, pudibondes, écailles marbrées adorent butiner leurs fleurs.

Orpin d’automne (Sedum spectabile)

Origine de Chine et de Corée, l’orpin d’automne forme de jolies touffes assez régulières de 50 cm environ de haut et 60 cm de large. Les fleurs rose vif de cette plante vivace sont l’un des restaurants favoris des papillons. À planter à situation ensoleillée, dans un terrain plutôt frais, mais les orpins résistent bien à la sécheresse. Laissez les fleurs en place tout l’hiver. Elles accrochent bien le givre. Vous pouvez les diviser au printemps.

Orpin d'automne, Sedum spectabile
©Isabelle Morand

Mes variétés favorites : ‘Stardust’ pour ses fleurs blanches, ‘Septemberglüt’ pour ses fleurs pourpre violacé, ‘Carmen’ pour ses fleurs rose bien vif. En vidéo, des conseils de culture pour vos sédums.

Arbre aux papillons (Buddleia davidii)

Je sais que cet arbuste a une tendance à l’invasion (on le voit bien dans les friches, là où il trouve un terrain sec, pauvre et très ensoleillé…), mais le ballet des papillons me fait oublier chaque année cet inconvénient. Et puis, j’adore respirer le parfum de ses fleurs bleues, roses, violettes. Si vous craignez son caractère “conquistador”, limitez-vous aux variétés stériles comme ‘Lochinch’ ou ‘White Chip’: elles donneront plein de fleurs, mais n’iront pas s’installer n’importe où chez vous ou chez les voisins. L’arbre aux papillons peut se cultiver dans un pot.

Taille : Arbre à papillons (Buddleja)

Parmi les variétés naines : ‘Lilac Chip’, ‘Nanho Blue’. Je reste cependant une fan absolue du Buddleia weyeriana‘Sungold’.

Rose trémière, Alcea rosea
©ideation90

Rose trémière (Alcea rosea)

Ma maman, Liliane, les surnomme “les curieuses” car elles dépassent en hauteur les murets. Elles donnent en effet l’impression de regarder ce qui se passe tout autour d’elles pour ne rien rater. On pourrait aussi les appeler les pipelettes tant les fleurs semblent converser entre elles… Les roses trémières fleurissent dans toutes les couleurs sauf le bleu franc. Certaines peuvent atteindre 2,5 m. Autre atout : elles se ressèment toutes seules. Seul inconvénient : la rouille qui peut rendre le feuillage très, très moche.

J’aime beaucoup Alcea rosea ‘Nigra’ aux fleurs totalement noires.

Eupatoire  (Eupatorium)

Une plante vivace à longue floraison (du milieu de l’été à l’automne) dont les fleurs au parfum vanillé – miam ! – servent d’aéroport aux papillons, abeilles et bourdons. L’eupatoire, selon les espèces, peut pousser jusqu’à 2 m de haut. Elle est précieuse pour animer un massif estival. Plantez-la au soleil ou à mi-ombre, dans un sol neutre à légèrement acide. Si vous voulez qu’elle refleurisse généreusement en septembre, supprimez les fleurs fanées et rabattez un peu le feuillage.

papillon sur eupatoire
©Emkaplin
menthe buddleia

Menthe buddleia (Mentha longifolia ‘Buddleia Mint’)

Ses fleurs ressemblent à celles de l’arbre aux papillons et elles sont très mellifères. Ses feuilles sont allongées. Comme toutes les menthes, elle se cultive plutôt à mi-ombre dans un sol restant frais. Si vous ne voulez pas en être envahi, cultivez-la plutôt en pot. Rabattez-la à ras ou presque au mois de novembre.

Phlox (Phlox)

En plein cœur de l’été, et même s’il fait très chaud, les fleurs rouges, roses, blanches des phlox ont fière allure et les papillons adorent rendre visite à ces jolies plantes de massif. Selon les variétés, ils mesurent de 60 cm à 1,2 m. Conditions idéales de culture : du soleil, un sol riche de préférence, pas trop lourd et un petit peu frais. Arrosez-les la première année de la plantation et puis oubliez-les.

Phlox 'Jeff Pink'
©Isabelle Morand

Echinacée (Echinacea x purpurea)

J’adore le cœur qui me fait toujours penser à des fraises Tagada ! Les papillons adorent s’y poser et butiner. Quand elles sont défleuries, des akènes (petits fruits) se forment et là, ce sont les oiseaux qui se régalent.  Les échinacées poussent en tout type de sol : elles aiment les terrains plutôt secs, neutres ou légèrement alcalins. Il y a quelques années, on a vu arriver sur le marché des dizaines et des dizaines de cultivars, et de gros échecs de culture au jardin avec des plantes moins rustiques qu’annoncé.

Mes valeurs sûres : ‘Art’s Pride’, floraison de juillet à septembre, fleurs orange teintées de saumon, ‘Double Decker’ à la floraison rouge poudrée, étonnante sur deux étages, ‘Green Jewel’ à fleurs vertes.

Echinacea 'Pica Bella'
'Pica Bella' ©Isabelle Morand
Monarde - Libres ©Isabelle Morand
Monarde - Libres ©Isabelle Morand

Monarde (Monarda)

C’est une super plante d’ornement, mais également aromatique. Cette vivace, selon les variétés, mesure entre 0,50 à 1 m et ses fleurs rouges, framboise, cerise, violines, blanches sont vraiment rigolotes, en couronne et genre ” je me suis coiffée avec un pétard ce matin… “. Évitez-lui les expositions brûlantes, car elle redoute la sécheresse. Cultivez-là plutôt à ombre légère et dans un sol riche et bien drainé. Les fleurs et les feuilles sont comestibles.

Mes espèces et variétés préférées : ‘Cambridge Scarlet’ aux fleurs écarlates et aux feuilles saveur bergamote, monarde fistuleuse (Monarda fistulosa) à la floraison pâle et au goût un peu épicé.

Salicaire, herbe aux coliques (Lythrum salicaria)

Elle se plante sur les berges des étangs, au bord des points d’eau et aime donc les terrains humides voire marécageux, et peu importe la nature du sol. Si elle se plaît, elle peut cavaler, mais elle est facile à maîtriser. Cette plante vivace fleurit en été et jusqu’au début de l’automne. Elles forment de longs épis rose violacé qui ravissent les papillons, les abeilles et les colibris ! Les feuilles ont des propriétés antidiarrhéiques, antibactériennes, hémostatiques et j’en passe…

Salicaire commune
©Viesinsh

Aster d’été (Aster x frikartii ‘Monch’)

Complètement craquant avec ses fleurs étoilées bleu lavande et au gros cœur jaune d’or. La variété ‘Monch’ fleurit trrrrrèèèèsss longtemps de juillet à octobre. Bien installé dans toute bonne terre de jardin bien drainée, cet aster résiste à la sécheresse. Pour lui éviter de s’avachir, vous pouvez tuteurer la touffe. Et divisez cette plante vivace tous les 3 ans pour en planter ailleurs au jardin.

Une fois essayé, difficile de se passer de ‘Monch’ !

Aster frikartii Monch
©TonyBaggett

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

330 Shares 5.7K views
Share via
Copy link