Lieu prisé par les petits et les grands, la serre aux papillons de Terra Botanica permet d’observer plusieurs dizaines de papillons exotiques. Visite avec Boris Barré, le responsable des animations du seul parc à thème végétal en Europe. On a visité, on a adoré !

Hortus Focus : combien de papillons vivent-ils dans la serre ?

Boris Barré - Hortus Focus

©Isabelle Morand

Boris Barré : Nous avons entre 200 et 300 papillons en permanence dans la serre. On comptabilise entre 100 et 150 naissances par jour. Nos papillons viennent dans leur majorité d’un élevage situé dans le sud de la France mais nous en produisons également nous-mêmes. Il faut savoir que ces lépidoptères ne vivent, ne volent que durant 4 jours, juste le temps de se reproduire. 

Est-il possible d’assister à des naissances en direct ?

Oui ! Nous avons une maternité. C’est une grande boîte dans laquelle sont installées les chrysalides. Nous les posons sur des petites baguettes de bois, et chacun peut les observer. Quand on ouvre la boîte, certains peuvent s’envoler, d’autres ne partent pas, car leurs ailes ne sont pas suffisamment sèches. Dans tous les cas, il ne faut pas les toucher. 

Terra Botanica - serre aux papillons - Hortus Focus

©Isabelle Morand

Certaines naissances se passent-elles mal ?

Bien sûr, comme chez tout être vivant. Certains papillons ne naissent pas complètement formés, leurs ailes ne se déploient pas comme il faut. La naissance est un moment délicat. Le papillon prend de l’air pour gonfler son abdomen. Le but : casser la chrysalide. Quand il sort, ses ailes sont toutes chiffonnées, mais un liquide interne s’y répartit et fait durcir les nervures. Si cette étape se passe mal, le papillon ne pourra pas voler. Il y a de nombreux accidents de ce type dans la nature, moins en serre. Il arrive parfois que des papillons aient du mal à décoller. Comme en manque de carburant. Nous les faisons se poser sur nos doigts et les posons sur des petites fleurs en plastique qui contiennent du liquide sucré. Ils font le plein et s’envolent…

 

Chrysalide - serre aux papillons - Hortus Focus

©Isabelle Morand

Certains papillons sont très, très grands !

Oui. Nous avons dans la serre des Atlas (Attacus atlas), des papillons de nuit qui mesurent d’aile à aile 30 cm et plus. L’Atlas est sans doute le plus grand papillon du monde. Sur les côtés, ses ailes imitent la tête du cobra. Une façon de se protéger de ses prédateurs. 

Terra Botanica, à Angers : coordonnées, horaires, tarifs, c’est PAR ICI ! 

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial