Voici une poule qui a… du chien ! Avec son port altier, ses pattes emplumées, son bon caractère, la brahma a tout pour elle. 

Une poule venue d’Asie

brahmas

©LeoniekvanderVliet

D’origine asiatique, elle a été importée aux États-Unis au milieu du XIXe siècle. À l’époque, elle se nomme Shangaï ou Brahmapoutre, du nom du fleuve qui prend sa source dans l’Himalaya tibétain et finit sa course au Bangladesh. Puis, elle est devenue la brahma tout court. En 1852 (ou 1853, cela dépend des sources), cette race de poule est introduite en Europe. En France, elle a contribué à l’amélioration de nombreuses races locales.

On la reconnaît facilement : haute stature, crête rouge ou à pois, des sourcils très saillants, une tête qui fait plus penser à un rapace qu’à une poule, et des pattes tout emplumées (jolies tant que la volaille ne patauge pas dans la gadoue…). Le plumage peut être d’une quinzaine de couleurs : du fauve au blanc argenté en passant par du bleu et de l’herminé. 

La brahma est une bonne pâte

Cette race de poule peut être conseillée aux gens qui démarrent un poulailler et qui ont des enfants. La brahma a bon caractère, se laisse même caresser et prendre dans les bras. C’est une grosse, grosse poule vraiment sympa, paisible, un peu flemmarde aussi. Elle aime bien que la nourriture ne tombe pas trop loin de son bec, ne court pas trop et son poids la gène pour voler (peu de risque qu’elle s’échappe par-dessus la clôture du poulailler). Les coqs ont le même tempérament, pas agressifs pour un rond, et cocoricotent modérément.

Poids du coq : 5 kg maximum. Poids de la poule : entre 4 et 4,5 kg.

poule brahma

©cynoclub

Bonne maman, mais pondeuse moyenne

La brahma couve et éduque ses poussins avec beaucoup d’attention. Du côté de la ponte, rien d’exceptionnel, c’est pas l’usine, mais, en revanche, elle ne s’arrête quasi jamais même en hiver. Chaque œuf pèse 55 g. De toute façon, on ne l’achète pas pour ses qualités de pondeuse, mais pour sa gentillesse et son intérêt en poule d’ornement.

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial