Bonjour petit Padawan du jardin !

Logo des P'tits JardiniersSi tu as un chat chez toi, tu as sûrement déjà entendu tes parents se plaindre qu’il mange les plantes… Il existe plusieurs raisons à ça.

D’abord, en faisant sa toilette, il avale tout le temps des poils. L’herbe ou les plantes qu’il mange s’enroulent autour de ces derniers, et il rejette ainsi plus facilement des petites boulettes de poil qui le dérange. Puis, comme il a l’estomac fragile, l’herbe, et surtout l’herbe à chat, l’aide à digérer. Enfin, les plantes lui apportent des fibres et des vitamines dont il a besoin.

L’herbe à chat, en réalité de l’orge, pousse facilement. Nous allons t’expliquer comment faire.

Remarque : Il existe une autre herbe à chat qui produit sur tous les chats un effet euphorisant. Un peu comme une drogue dont il a du mal à se passer (et oui…). De la famille de la menthe, elle s’appelle népéta ou cataire. Elle pousse en extérieur. Les insectes l’adorent et elle repousse les moustiques. Si tu cherches d’autres plantes dont les chats sont fous, c’est ICI

 

faire pousser ton herbe à chat : les ustensiles

De quoi a-t-on besoin ?

  • un bocal en verre
  • du terreau
  • du sable
  • une fourchette
  • une chaussette (pas trop grande : 38 max. Choisis-la en fonction de la taille du bocal)
  • une bouteille percée
  • une feuille de papier plutôt épais
  • un marqueur
  • un tube de colle
  • un sachet de graines d’herbe à chat que tu trouveras ICI

Le semis d’herbe à chat dans la chaussette (propre, si possible)

Commence par mettre une poignée de terreau au fond de la chaussette puis verse les graines. Complète avec un mélange de sable (1/3) et de terreau (2/3) en tassant bien. Ferme avec un nœud (ou attache avec une ficelle). Dessine-lui des yeux sur la feuille de papier, découpe-les et colle-les sur la chaussette. Tu peux aussi la décorer comme tu veux.

faire pousser ton herbe à chat : le semis
faire pousser ton herbe à chat : la fin

Ta plantation d’herbe à chat est bientôt prête !

Place le bas de la chaussette dans le bocal que tu auras rempli aux 3/4 d’eau. La chaussette va se caler dans le bocal et s’équilibrer pour ne pas basculer. Avec la fourchette, fais des trous dans le haut de la chaussette pour faciliter la pousse. Arrose bien avec la bouteille percée. Installe le tout dans un endroit ensoleillé.

Ça pousse !

Veille à ce que le nœud trempe dans l’eau afin que la terre reste humide en permanence. Au bout de quelques semaines, tu vas voir apparaître les premières pousses. Ton chat viendra se servir mais tu peux aussi lui la couper et lui en donner à manger dans sa gamelle. L’herbe à chat va continuer à pousser pendant plusieurs semaines.

faire pousser ton herbe à chat : ça pousse

Quelques variantes. Tu peux aussi décorer le bocal en verre !

faire pousser ton herbe à chat : variante 2 faire pousser ton herbe à chat : variante 1

 

Enfants - Les P'tits Jardiniers

SALUT LES P’TITS JARDINIERS,
Dans la boutique leHortus Focus,
il y a les box des P’tits Jardiniers dans lesquelles il y a tout le nécessaire pour faire des plantations et un rayon rien que pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial