Ils se roulent dedans, les mâchouillent, ronronnent à n’en plus pouvoir, courent dans le jardin comme des zinzins… Enfin, pas tous. Car les chats sont comme nous… Certaines odeurs leur font tourner la tête, d’autres les indiffèrent ou les dégoûtent. À vous de voir quelle(s) plante(s) votre matou préfère !

©fast_9

De la drogue dure !

Le Teucrium marum, on le trouve à l’état naturel en France, notamment en Corse et sur le littoral méditerranéen. Cette germandrée bien rustique, à la floraison estivale rose, dégage une senteur de pomme bien mûre. Les chats mangent le feuillage et deviennent comme fous. Ce qui amuse beaucoup Frédéric Prévot de la pépinière Les Senteurs du Quercy : “Ils me ravagent des pieds de Teucrium marum ! Quand ils en mangent, ils sont tout excités, courent partout sans s’arrêter. J’ai des clients qui m’achètent cette plante uniquement pour faire un cadeau à leur animal. Comme on achète une friandise. L’inconvénient, c’est que tous les chats du coin peuvent débarquer dans le jardin…”

©Peplow

La menthe des chats

Le Nepeta cataria mérite bien son nom d’herbe aux chats. Les greffiers sont attirés par l’odeur mentholée des feuilles. Ils léchouillent ou mâchent les feuilles tout en ronronnant et parfois en miaulant à la mort. Bref, le chat est alors sur une autre planète. Ne vous inquiétiez pas, il va “redescendre” tranquillou… L’effet est provisoire. Le Nepeta faassenii et notamment la variété ‘Six Hills Giant’ est un peu moins attractive, mais faute de cataire, les matous s’en contentent !

 

©sammihood

La valériane en sniff

Pour rendre dingo un chat d’appartement, rien de tel que la racine séchée de valériane (Valeriana officinalis). Placez cette racine dans un joujou, offrez-là à votre chat et regardez le spectacle (c’est bien mieux qu’une ânerie à la télé !). Votre chat va se défouler : léchage intensif du joujou, labourage du jouet avec les pattes arrière, frottements, bonds et ronrons autour de l’accessoire, production de bavouille, etc. Mais vous remarquerez aussi qu’après cette petite séance sportive, votre minou ou minette sera total zen !

 

Digestion et brosse à dents

Autre plante spéciale chat d’appartement : le papyrus (Cyperus atlernifolius ‘Zumula’). Cette plante ne mettra pas votre raminagrobis dans tous ses états, mais les feuilles grignotées vont l’aider à bien digérer ou à bien se laver les dents (on ne sait pas si le chat se lave les dents matin et soir, mais ça ne peut pas lui faire de mal aux canines). Donnez-lui du papyrus, ça lui évitera d’aller manger des plantes super toxiques pour lui (azalées, amaryllis, aglaénomas, diffenbachia, epipremnum, spatiphyllum, philodendrons, scheffleras…). 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.