Avec des fleurs soyeuses, son pompon d’étamines jaune d’or, le pavot en arbre (Romneya coulteri) est irrésistible. Voici nos conseils pour réussir sa plantation, car Monsieur est un peu exigeant et un poil capricieux aussi.

En pleine terre toute !
Si vous aviez caressé l’idée de cultiver cette plante vivace en pot, oubliez ! Pour avoir essayé deux fois, je peux vous assurer que c’est quasi mission impossible ! Donc, direction le jardin pour ce pavot en arbre qui nous vient du Chaparral californien. Il fleurit (et c’est merveilleux !) de juin à août début septembre.

Fiche de culture du Romneya coulteri
- Côté sol, il se plaît en terrain plutôt sec, voire caillouteux, non calcaire et surtout, très très bien drainé. Si toutes ces conditions ne sont pas réunies chez vous, plantez-le sur butte pour mettre toutes les chances de votre côté et surtout pour le conserver en hiver.
- Installez-le au printemps. Si vous le plantez à l’automne, il sera à la peine le premier hiver. Enfin, n’hésitez pas à investir dans un plant déjà développé, la reprise sera mieux assurée.
- Il a parfois du mal à démarrer. Patience ! Car, quand il sera bien installé, il deviendra un sacré gros pépère pouvant atteindre 2 m sur 2 m.
- Allez-y mou sur l’arrosage ! Laissez sécher la terre entre deux coups de tuyau.
- Une doudoune en hiver. Même si le pavot en arbre résiste à – 10°C minimum, mieux vaut protéger sa souche avec un bon gros paillage douillet.
- Ne le déménagez pas… Romneya coulteri n’aime pas du tout, du tout qu’on tripatouille ses racines. Donc, s’il se plaît là où vous l’avez planté, fichez-lui la paix !
- Ses meilleurs ami(e)s. Il fait bon ménage avec les lavandes et les cistes (dont les fleurs sont aussi chiffonnées que les siennes).
![]() |