Bonjour petit Padawan du jardin !

Logo des P'tits JardiniersLa rentrée des classes est le signe que l’automne arrive. Les jours raccourcissent et il va se mettre à pleuvoir. Profites-en pour récupérer de la belle mousse bien verte pour préparer de la graffimousse, une sorte de “peinture” végétale bien vivante pour écrire ou dessiner sur les murs. Elle continuera même à pousser grâce à la pluie !

 

Voilà comment faire.

 

peinture à la mousse : les ustensiles

De quoi a-t-on besoin ?

    • un yaourt nature
    • 1 tasse à café
    • un bocal
    • 2 tasses de bière
  • 2 cuillerées de sucre en poudre
  • un vaporisateur
  • un mixer
  • un pinceau
  • de la mousse

Graffimousse : la préparation

Sur les arbres, sur les pierres et même dans l’herbe, ramasse le plus de mousse que possible. En rentrant chez toi, lave-la pour éliminer la terre, les feuilles mortes et les petites bestioles. Ensuite, détache-la avec les mains et place-la avec tous les ingrédients (yaourt, sucre et bière) dans le mixer. Mixe pour obtenir une pâte bien lisse mais pas trop liquide qui tienne au pinceau ( si elle trop épaisse, ajoute de l’eau. Si elle est trop fluide, ajoute un peu de farine).

peinture à la mousse : la préparation
peinture à la mousse : la conservation

Graffimousse : la conservation

Verse la préparation dans un bocal (suffisamment grand pour que tu y rentres ton pinceau) et range-le au réfrigérateur.

La préparation du mur

Choisis un mur qui ne soit pas en plein soleil et évite les surfaces en bois vernis. Avec de la craie (ou du charbon de bois), dessine sur le mur ce que tu souhaites faire. Un dessin ; un tag ; un mot ; des “fausses-vraies” plantes ; de l’herbe : il n’y que les limites de ton imagination ! Tu peux aussi utiliser des cartons comme pochoirs. Si tu dessines de l’herbe au pied du mur, surveilles les limaces…

peinture à la mousse : le dessin à la craie
peinture à la mousse : la peinture

Réveille le street-artiste qui sommeille en toi !

Commence à remplir les contours de ton dessin avec le pinceau. Attention aux coulures de peinture ! Essuie-les avec un chiffon sans les étaler.

Graffimousse : l’entretien

Voilà, c’est terminé. Ton œuvre doit être humidifiée tous les 2-3 jours avec un vaporisateur. Là encore, fais attention aux coulures. Tu peux faire des raccords de peinture aux endroits trop secs et, inversement, enlever celle en trop. Il n’y a plus qu’à patienter. La mousse commence à pousser au bout de 6-8 semaines, en fonction des conditions d’arrosage.

c'est prêt

Attention : il est interdit de faire des graffitis même en peinture à la mousse dans les endroits publics.
Pour enlever ton dessin, il te suffira d’appliquer du jus de citron.

Si tu te perds dans une forêt, n’oublie pas que la mousse pousse toujours au nord. Proverbe sioux.

 

Enfants - Les P'tits Jardiniers

SALUT LES P’TITS JARDINIERS,
Dans la boutique leHortus Focus,
il y a les box des P’tits Jardiniers dans lesquelles il y a tout le nécessaire pour faire des plantations et un rayon rien que pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial