Petites histoires autour des œillets

Petites histoires autour des œillets
Ledelena

C’est une fleur que l’on retrouve un peu partout : dans nos jardins, mais aussi dans la peinture. Les œillets sont riches de symboles, de représentations et de mauvaise réputation aussi ! 

Des œillets pour chasser la puanteur

Son parfum est en effet très apprécié dans les palais et particulièrement au Château de Versailles sous Louis XVI. On les a cultivés pour les disposer un peu partout et pour une bonne raison ! La cour de Versailles n’est pas réputée pour son hygiène et sa propreté. Il suffit de penser à ces nombreux courtisans qui se soulageaient derrière les lourdes tentures pour avoir une idée des « parfums d’ambiance »…

Petites histoires autour des œillets
Portrait de Mademoiselle des Œillets, Pierre Mignard

Claude de Vin des Œillets, maîtresse du Roi Soleil

Drôle de patronyme pour celle qui fut l’une des favorites de Louis XIV. Elle est la fille de Nicolas et Alix de Vin connus sous le nom de leur troupe de théâtre, les Œillets. Après la mort de son époux, Alix est connue sous le nom de des Œillets et sa fille utilise le même patronyme. Fidèle dame de compagnie de Mme de Montespan, Claude se fait lutiner par le monarque… Elle en a même une fille, Louise de Maisonblanche, jamais reconnue par le roi, mais élevée à la Maison Royale de Saint-Louis.

Le complot de l’œillet 

C’est le nom donné à la tentative de faire évader Marie-Antoinette de la Conciergerie en 1793. Car, oui, la Reine a bien failli échapper à la guillotine ! Des fidèles ont réussi à s’organiser, à soudoyer les gardiens.

Dans la nuit du 2 au 3 septembre,  Marie-Antoinette sort de son cachot, passe plusieurs guichets. Elle est presque arrivée dans la rue quand l’évasion est stoppée par le gardien pour on ne sait quelle raison. Mal lui en a pris de dénoncer cette tentative puisque les Richard, nom du couple de gardiens, doit quitter la Conciergerie. Le principal instigateur, Alexandre Gonsse de Rougeville, réussit à prendre la fuite. Son complice, Jean-Baptiste Michonis, est arrêté et guillotiné quelques mois plus tard. La Reine est, elle, guillotinée le 16 octobre 1793.

Symbolique

Il symbolise la passion, l’amour, la romance… et le désir. 

C’est une fleur divine si l’on se rapporte à son étymologie : Dios (dieu) et antes (fleur).

Les œillets ou le chagrin de la Vierge

La fleur est censée porter les marques de la tristesse de la Vierge, son chagrin sur le mont Golgotha. Une légende médiévale raconte que les larmes de la Vierge tombées pendant la crucifixion se transformèrent en œillets.

 La fleur est présente sur d’innombrables tableaux de toutes les époques :

« La Madone à l’œillet » (Léonard de Vinci, 1473)

« La Madone à la victoire » (Andrea Mantegna, 1496)

 « La Vierge à l’enfant » (Raphaël, 1508)

« Portrait de Saskia avec une fleur » (Rembrandt, 1641)

« La dame au bain» (François Clouet, 1571)

On surnomme les « Maîtres à l’œillet » des peintres suisses, tyroliens et bavarois de la fin du XVI et du début du XVIe dont les œuvres incluent toutes un œillet blanc ou rouge. Ces peintres s’inspirent de la peinture flamande.

Petites histoires autour de l'œillet
"La Madone à l'œillet", Leonard de Vinci
Petites histoires autour de l'œillet
"La dame au bain", François Clouet

Ouste, dehors ! 

On n’offre jamais d’œillet aux comédiennes ! Au XIXe, les comédiennes dont le contrat était renouvelé recevaient un bouquet de roses. Les œillets moins chers étaient réservés aux malchanceuses… en fin de contrat. 

La Révolution des Œillets

Au Portugal, cette révolution doit son nom à l’œillet rouge arboré par les conjurés qui ont renversé la dictature salazariste en 1974.

En couronne

Les Grecs en faisaient des couronnes pour honorer les athlètes et les mariées. Les Romains surnommaient l’œillet « la fleur de Jupiter » et l’utilisaient en cuisine. 

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Petites histoires autour des œillets
Share via
Copy link
Powered by Social Snap