Tout sur le tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera)

Anna Nelidova

Le tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera) se fait toujours remarquer dans un jardin par sa prestance, ses grosses fleurs et un magnifique feuillage automnal.

Marie-Antoinette et le tulipier de Virginie

Cet arbre qui pousse dans les états du Sud-est américains et au sud du Canada a été introduit en Europe en 1663. Un peu plus d’un siècle plus tard, Marie-Antoinette en fait planter deux exemplaires dans le parc de château de Versailles. Ils sont issus de graines semées par les jardiniers en 1732. L’un de ces Liriodendron tulipifera planté non loin du Temple de l’Amour acquiert à ses dépens une célébrité internationale. Il fait en effet partie des milliers d’arbres déracinés par la monstrueuse tempête de 1999.

Faut pas être pressé…

L’espèce type (Liriodendron) pousse vite. En revanche, le Liriodendron tulipifera prend tout son temps pour produire ces premières fleurs et c’est dommage parce qu’elles sont extrêmement belles et originales. Heureusement, il existe des cultivars qui – comme dans le cas de l’arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata) – fleurissent plus vite, mais il faut compter tout de même une dizaine d’années.

©Aquatarkus
©Aquatarkus

Tulipe ? Magnolia ? Un peu des deux ?

L’arbre appartient à la famille des Magnoliacées. Et ses fleurs ont une forme ressemblant à celle des tulipes. Les fleurs mellifères sont impressionnantes : elles démarrent vertes, passent au jaune-vert avec une bande orangée et de longues étamines. Floraison de mai à juillet. 

©Mariia Klymenko
©Mariia Klymenko

Le tulipier de Virginie côté feuillage

Là encore, c’est une merveille. Les feuilles, caduques sont grandes, jusqu’à 16 cm. Elles comportent 4 lobes avec une échancrure très nette en V. Elles sont vertes et passent au jaune avant de chuter, un superbe spectacle à l’automne. 

Quant à son écorce…

Elle varie de gris clair à gris foncé. Quand elle vieillit, elle dévoile des cannelures. On ne peut pas parler vraiment d’un arbre à écorce décorative, mais elle fait son petit effet quand même.

De vénérables centenaires !

Dans son aire d’origine, Liriodendron tulipifera peut vivre jusqu’à 500 ans. En Europe, on ne le sait pas encore ! Mais certains sujets sont déjà vieux. Celui de Courson-en-Othe (Aube) aurait 350 ans, deux autres s’approcheraient de cet âge. Dans le parc du château de Lesches, en Seine-et-Marne, l’arbre a été planté sous Marie-Antoinette.

Liriodendron tulipifera – Tulipier de Virginie -Fiche de culture

  • Famille : Magnoliacées.
  • Type : arbre à feuillage caduc.
  • Exposition : soleil.
  • Sol : frais, peu importe le type de sol. 
  • Rusticité : excellente (-29°C).
  • Plantation : à l’automne de préférence.
  • Hauteur adulte : 25 m (dans sa zone d’origine)
©Magicflute002
©Magicflute002

Les variétés disponibles

‘Snowbird’ : très beau feuillage panaché. Point colonnaire. Hauteur adulte : 12 m. 

‘Fastigiata’ : port plus étroit. Hauteur : 15 m.

‘Aureomarginata’ : beau feuillage marginé de jaune au printemps. Hauteur : 15 m. 

Purgatory’ : feuillage intéressant, maculé de jaune d’or au centre. H : environ 9 m. 

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

148 Shares
Share via
Copy link