C’est le moment où jamais de s’intéresser à ses défenses immunitaires. Entre LE virus, les virus ordinaires et les microbes qui se précipitent lorsqu’il fait un peu frais, renforcer les barrières n’est pas un luxe. Les recommandations sont multiples en la matière. Ce dont on peut être sûr.e.s, c’est qu’une consommation régulière de probiotiques (lait fermenté, yaourts, choux fermentés…) associée à une vie saine (beaucoup de jardinage !!! ) et un bon sommeil y contribueront bien. Et puis, il y a le coup de pouce… l’églantier !
Rosa canina – l’églantier

©sasapanchenko
L’églantier est un rosier sauvage, père de tous les rosiers. C’est un arbrisseau épineux rustique. Il est originaire d’une vaste région, dans les zones tempérées de l’Ancien Monde (Europe, Asie occidentale, pourtour méditerranéen, sous-continent indien, Afrique du Nord). C’est un rosier botanique toujours à fleurs simples qui est utilisé comme porte-greffe pour des variétés de roses améliorées.
Parce que ses racines dans une omelette servaient à soigner la rage transmise par les chiens, il porte parfois aussi le nom de “Rosier des chiens”.
L’églantier ou églantine se plaît dans les haies et les bois, en plaine essentiellement.
Il pousse dans tous les sols.
Ses fleurs sont blanches teintées de rose et comptent 5 pétales.
Le fruit de l’églantier, le cynorhodon ou “gratte-cul” a une teneur très élevée en vitamines et est légèrement diurétique.
Famille : Rosacées - Type : arbuste à fleurs et aux fruits (cynorhodons) décoratifs Origine : Europe, Asie, Afrique du Nord Plantation : automne, printemps - Semis ou bouturage - Taille possible au printemps. Sol : Tout type de sol - Exposition : soleil. Floraison : juin - juillet - Feuillage : caduc - Hauteur : 1 à 3 m.
L’églantier
Parties utilisées |
Les parties aériennes de l’églantier : fruits et fleurs |
Propriétés
|
Les cynorhodons de Rosa canina contiennent des sucres, de la pectine et beaucoup de vitamine C (jusqu’à 20 fois plus que les agrumes). Ils sont très utiles pour prévenir et soigner les grippes et les maladies infectieuses, car ils renforcent les défenses immunitaires. Les vertus astringentes et toniques des cynorhodons et des feuilles de l’églantier luttent contre l’entérite et la diarrhée. Un effet anti-inflammatoire a également été constaté sur l’ostéo-arthrite, mais les études sont trop rares. ![]() ©mescioglu Enfin, un effet diurétique favorable sur les maladies inflammatoires de reins a été constaté par Paul-Victor Fournier. En usage interne
En usage externe
|
L’utilisation des plantes pour se soigner doit se faire en demandant préalablement conseil à un médecin, pharmacien ou herboriste. Les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes atteintes de maladies chroniques et graves ou prenant des médicaments, doivent consulter un médecin avant de faire de l’automédication.
Côté cuisine
![]() ©Bernard Alunni Recette de Marie-Christine et BernardRisotto aux cynorhodons et champignonsIngrédients pour 4 convives
|
Un risotto très original, puisque mijoté aux cynorhodons de l’églantier qui confèrent à ce plat un goût de sauce tomate ! Une préparation certes un peu longue, mais pour un délicieux résultat … PréparationÉqueuter et étêter les cynorhodons, les fendre en deux et les faire bouillir 15 min recouverts d’eau salée. Récupérer le jus et le plus possible de pulpe passée à travers un tamis fin. Réserver. Dans une poêle, faire revenir les champignons et une gousse d’ail émincée avec une noix de beurre puis rajouter le persil ciselé, la crème fraîche, saler et poivrer. Dans une grande poêle, faire blondir à l’huile d’olive les échalotes et l’ail émincé, rajouter le riz et faire rissoler 2 min. Ajouter le vin blanc, puis quand le riz l’aura absorbé, une louche de jus pulpeux de cynorhodon. Une fois le jus absorbé, remettre une louche et ainsi de suite jusqu’à épuisement. Terminer avec de l’eau salée. Une fois cuit, goûter le riz et rectifier l’assaisonnement. Servir très chaud accompagné des champignons et de parmesan.
|
Dico
- Anti-inflammatoire : utilisé dans le traitement local de l’inflammation.
- Astringent : qui resserre les tissus vivants.
- Diurétique : substance qui entraîne une augmentation de la sécrétion urinaire.
- Entérite : inflammation de l’intestin grêle.
- Expectorant : fluidifiant bronchique qui facilite l’expectoration des sécrétions des voies respiratoires.
- Ostéo-arthrite : inflammation d’une articulation aboutissant à une lésion du tissu osseux qui la constitue.
- Système immunitaire : la défense immunitaire désigne la capacité de l’organisme et du système immunitaire à se défendre contre les agressions extérieures (virus, bactéries, corps étrangers…).
- Vermifuge : propre à provoquer l’expulsion des vers intestinaux.
Sources : Le guide de la phytothérapie au quotidien - Karine Jacquemard (naturopathe-herbaliste) - Rustica Éditions Sauvages et belles du jardin - Marie-Christine Lemayeur et Bernard Alunni - Éditions Mémoires Millénaires
![]() |
Laisser un commentaire