Que faire au jardin aujourd’hui ?
Dernière chance de planter des fraisiers. Récoltez les olives. Inspectez le verger à la recherche des fruits momifiés ; ramassez-les ou décrochez-les des branches, et jetez-les au compost. Ils vont se décomposer et le champignon disparaîtra. En revanche, il faut penser à traiter vos arbres en prévention, en pulvérisant de la bouillie bordelaise par temps doux et sec.
Demain, jour fruits.
Le dicton
Quand de Saint-Gall arrive l’heure, la vache à l’étable demeure.
Bonne fête aux…
Hedwige, Edvige, Havoise, Hedda, Hedel, Hedgen, Hedi, Hedwig, Hedwiga, Hetti, Jadwiga, Wiegel, Wig, Elophe, Aloph, Galaäd, Gall, Gallen, Gallien, Junien, June, Junie, Gaudry, Gaudéric, Gaudérice, Viaud, Vio
L’INFO
• Rose ancienne, rose moderne •
La rose de nos jardins descend d’une dizaine d’espèces d’églantier sauvage (Rosa), modestes avec leurs cinq pétales, mais dotées de nombreuses étamines. Des générations de plants ont été hybridées pour transformer ces étamines en pétales afin d’étoffer la fleur. Ainsi, la rose moderne, qui compte parfois plus de cinquante pétales, nous réjouit de couleurs et de motifs (phénotypes) variés. Mais la beauté a un prix : les pollinisateurs ne peuvent plus accéder aux étamines restantes, perdues dans l’épaisseur.
Des roses anciennes à la rose moderne, la variabilité génétique s’est appauvrie.
Cartel lu à l’expo “JARDINER“, à la cité des Sciences
dk
L’églantier est également appelé rosier des chiens (rosa canina) ou rosier des haies. Le nom de « rosier des chiens » lui vient du Moyen-Âge et de la soi-disant propriété de sa racine à guérir les morsures de chiens enragés.





