Bonjour petit Padawan du jardin !

Logo des P'tits JardiniersComme tout le monde, tu as certainement vu à la TV ces files ininterrompues de gens, aux caisses des supermarchés, avec des stocks ÉNORMES de papier-toilette. Toi aussi, comme nous, tu t’es posé la question de ce qu’ils pouvaient bien faire avec. Nous avons mené l’enquête et nous avons la réponse : ils vont fabriquer des rouleaux à graines pour les oiseaux !!!!!

Avec Hortus Focus, c’est simple. Nous allons t’expliquer comment faire.

 

 

 

rouleau à graines : les ustensiles

De quoi a-t-on besoin ?

  • du beurre de cacahuètes
  • des graines pour oiseaux
  • un rouleau de papier toilette
  • de la ficelle
  • un couteau
  • une assiette

Le rouleau à graines : la préparation

Avec un couteau à beurre, étale une bonne couche de beurre de cacahuètes sur le rouleau de papier toilette. Pas besoin d’en mettre des kilos, mais suffisamment pour que les graines puissent bien coller partout dessus.

 

rouleau à graines : le beurrre
rouleau à graines : les graines

Le rouleau à graines : les graines

Dans l’assiette, répartis les graines et roule très délicatement le rouleau dessus pour qu’elles restent collées. Tu peux renouveler l’opération une seconde fois. Utilise tes doigts (ou un crayon) pour le faire rouler.

Le rouleau à graines : le séchage

Voilà c’est fini. Mets le rouleau tout droit dans l’assiette pour que la pâte sèche un peu. Patiente environ une heure. Les graines tiendront mieux lorsque tu installeras le rouleau à l’extérieur.

rouleau à graines : le séchage
rouleau à graines : l'installation

Le rouleau à graines : l’installation

Passe la corde à l’intérieur du rouleau et accroche-le à une branche. Fais attention qu’il ne soit pas trop accessible pour les chats qui adorent chasser les oiseaux. Si tu peux, place-le sous un auvent ou un peu à l’abri de la pluie.

Assure-toi qu’il soit bien visible de ta fenêtre pour que tu puisses les observer !

 

Fabriques-en plusieurs pour que les oiseaux passent un hiver tranquille. Tu peux les conserver au frigidaire ou dans un endroit frais. Une astuce ? Si tu n’as pas de beurre de cacahuètes, prends de l’eau et de la farine. Cela fait une très bonne colle naturelle et comestible.

La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) conseille de mettre de la nourriture à disposition durant l’hiver, et notamment durant les épisodes de froid marqués. Mais les oisillons doivent apprendre à se nourrir par eux-mêmes, et notamment à partir de proies animales (chenilles, insectes volants…), leur fournissant les protéines nécessaires à leur développement.

Tu peux t’amuser à construire une mangeoire à oiseaux : ICI

Si tu préfères construire un nichoir et pour les reconnaitre, c’est ICI

Retrouve tous les articles des p’tits jardiniers : ICI

Enfants - Les P'tits Jardiniers

SALUT LES P’TITS JARDINIERS,
Dans la boutique Hortus Focus,
il y a les box des P’tits Jardiniers dans lesquelles il y a tout le nécessaire pour faire des plantations et un rayon rien que pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial