Sylvain Brunet-Manquat, pour l’amour des arbres

Dans son grand jardin Le Mas des Béalières, à Tencin, dans l’Isère, Sylvain Brunet-Manquat laisse s’exprimer sa passion pour les écorces, les feuillages, les ports ronds, pyramidaux, fastigiés. Balade au pied du massif de la Grande Chartreuse. Pour l’amour des arbres. 

Côté feuillages

“Je suis un amoureux des feuillages. Avec le temps, je me suis rendu compte que mélanger deux ou trois feuillages permet d’obtenir un superbe résultat qui, pour moi, équivaut voire dépasse la plus belle des floraisons. Je suis très sensible aux nuances de couleurs, la texture velours des feuilles, leur structure, les cils qu’on peut observer sur le tilleul de Henry (Tilia henryana).”

Betula Wakehurst Place Chocolat - Hortus Focus

‘Wakehurst Place Chocolate ©I. Morand

La passion du bouleau

“J’ai la chance de pouvoir me rendre souvent chez Christian Peyron, au jardin du Bois Marquis, à Vernioz dans l’Isère. Chez Christian, j’ai pu découvrir de nombreuses essences et les planter ensuite dans mon jardin. Notamment des bouleaux. Chez cette espèce, on a vraiment un large éventail d’aspects, de nuances. Certains desquament, d’autres “frisent”. J’aime particulièrement le Betula utilis ‘Jacquemontii’ au tronc blanc immaculé, les bouleaux dont les troncs s’ornent de lenticelles, ces petits traits ou ces petits points présents sur le bois (‘Spider Alley’, ‘Chris Lane’, ‘Liuba White’). Et les écorces sombrent me plaisent aussi énormément. Quand le soleil caresse ‘Wakehurst Place Chocolate’, c’est une merveille ! ” 

Patience et longueur de temps…

“L’arbre apprend la patience. J’ai la chance d’avoir un terrain qui plaît aux arbres, et ils me le rendent bien. Ils poussent vite et bien ici, mais il faut parfois attendre de longues années avant qu’ils révèlent toute leur beauté… ou leur floraison. L’arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata) peut mettre une quinzaine d’années à fleurir. Quand à Emmenopterys henryi, souvent décrit comme l’arbre le plus spectaculaire des forêts chinoises, l’attente peut être beaucoup plus longue. Mais c’est ça aussi, l’amour des arbres…”

Peaux de serpent

“Le jardin est constellé d’érables, mais j’avoue un gros faible pour les érables à peau de serpent (Acer conspicuum ‘Phoenix’, ‘Red Flamingo’…). Ces érables ont une peau marbrée, ornée de liserés qui font effectivement penser à des peaux de serpent. Certaines plantes forment avec eux des duos parfaits : cornouiller blanc aux tiges rouges en hiver, graminées persistantes. Des associations découvertes lors d’un voyage hivernal en Angleterre…”  

Calocedrus decurrens Berrima Gold - Hortus Focus

Calocedrus decurrens ‘Berrima Gold’ ©I. Morand

Jouer avec les conifères

“Les conifères sont de précieux alliés ici. Le Mas des Béalières est situé dans la vallée du Grésivaudan, entre la chaîne de Belledonne et la Grande Chartreuse. En hiver, le brouillard peut stagner deux à trois semaines dans le jardin. Comment apporter un peu de soleil ? En plantant des conifères colorés. En hiver, Pinus contorta ‘Chief Joseph’, Calocedrus decurrens ‘Berrima Gold’ apportent du jaune intense. Certains Abies nordmanniana sont également très décoratifs. Le pin pleureur de l’Himalaya (Pinus wallichiana) offre un superbe feuillage vert bleuté ; ses longues aiguilles sont fines et pendantes. Il est important dans la structure du jardin, tout comme les feuillages bleus d’autres conifères”. 

Vous pouvez suivre l’actualité du jardin et l’amour des arbres de Sylvain Brunet-Manquat et Laurent Vieira sur la page FB du jardin du Mas des Béalières.  

À voir également notre reportage vidéo

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial