Que planter à l’ombre d’un grand conifère ?

© Isabelle Morand

Vous « héritez » d’un jardin où trônent un ou plusieurs grands conifères ? Pas question de couper ces arbres sous lesquels rien, a priori, n’a jamais voulu pousser. Il existe pourtant toute une palette végétale capable de prospérer à l’ombre d’un grand conifère.

Attention, sol acide !

Le sol dans lequel prospèrent nos pins ou sapins est acide, ce qui élimine déjà de nombreuses plantes. Si le sol est couvert d’aiguilles sèches, commencez par les ramasser et les stocker. Vous vous en servirez ensuite comme paillis. Puis, préparez vos fosses de plantation. Remontez vos manches et piochez, car le sol est sans doute super sec. N’hésitez pas à couper des petites racines chez les conifères existants pour faciliter vos plantations.

À l’ombre d’un grand conifère, misez sur la couleur

Pour faire oublier leur stature imposante et attirer l’œil vers leur pied, choisissez des végétaux à feuillage panaché et d’autres qui fleurissent généreusement. Ils doivent être obligatoirement acidophiles ou indifférents à la nature du sol.

Notre choix de végétaux 

Les orangers du Mexique

Les Choisya ternata sont des arbustes à feuillage persistant, bien adaptés à une plantation à l’ombre d’un grand conifère d’autant plus qu’ils poussent aussi bien en pleine terre qu’en bac. Ils restent de dimensions raisonnables et offrent également de chouettes floraisons printanières – et parfois remontantes – , blanches parfumées (agrumes). Leur port est naturellement arrondi.

Variétés conseillées

‘Sundance’ : feuillage tout doré. 

‘Goldfingers’ : feuillage jaune doré, fleurs blanches légèrement teintées de rose.

‘Aztec Gold’ : grandes feuilles dorées. 

‘Little Honey Bee’ : un petitou craquant (H : 50 environ) ! Feuillage tout fin, nouvelles pousses dorées.

'Sundance' ©TonyBaggett
'Sundance' ©TonyBaggett

Les cornouillers à bois coloré

Ces petits arbustes sont exceptionnels par les couleurs vives, quasi fluo de leurs rameaux en hiver. Pour obtenir un bel effet, il faut les rabattre très court à la sortie de l’hiver.

Pour connaître nos variétés préférés de Cornus à bois coloré, c’est par ici !

©Isabelle Morand
©Isabelle Morand

Barbes-de-serpent

Ophiopogon planiscapus pousse sans aucun souci à l’ombre d’un grand conifère. Il y reste sage, contrairement à une installation en sol frais où il drageonne. Cette vivace rustique est vraiment très pratique pour planter en bordure, créer du lien entre des plantes dans un massif. La floraison est anecdotique, mais n’est pas non plus complètement dénuée d’intérêt. Les clochettes sont roses chez ‘Nigrescens’, variété à feuillage noir, et blanches chez l’espèce-type.

Les fleurs des elfes

J’avoue qu’après avoir entendu parler des Epimedium sur tous les tons, pendant des années, j’en étais dégoûtée. J’ai du mal, en effet, à m’extasier sur l’abondance de nouvelles variétés qui ont généralement juste un petit truc coloré en plus, une feuille microscopiquement différente… Généralement, à la fin du mois de mars, après en avoir tellement vus en photos sur les réseaux sociaux, je frôle l’overdose fatale… Bon, ça s’est dit. Il reste que les fleurs des elfes sont des plantes absolument incontournables pour qui veut planter à l’ombre d’un grand conifère. Je vous laisse vous renseigner sur les espèces et les variétés, moi je peux pas, j’ai piscine.

©Isabelle Morand
©Isabelle Morand

Les bergénias

Voilà, voilà… ça me fait mal de l’avouer, mais oui, ils ont leur place à l’ombre d’un grand conifère (flûte, zut…). 

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

45 Shares
Share via
Copy link