Bonjour petit Padawan du jardin !

Logo des P'tits JardiniersBientôt Noël et ses jolies décorations. Imagine un magnifique aquarium sans eau et sans poisson que tu vas fièrement installer sur la table du réveillon…

À la place des petits cailloux, de la terre, du sable et une plante ! 
On appelle ça un terrarium, mais aussi “un jardin sec”, car ce mini jardin ne nécessite pas beaucoup d’arrosage.

Mais réaliser un terrarium de Noël, c’est fabriquer un monde miniature, un petit écosystème*, dans lequel tu pourras observer le comportement des plantes comme si elles étaient dans la nature.

Avec Hortus Focus, c’est simple. Nous allons t’expliquer comment faire.

 

Terrarium de noel 1

De quoi a-t-on besoin ?

  • un joli récipient en verre (acheté pour l’occasion, sinon, un grand bocal)
  • du sable
  • des cailloux de taille moyenne
  • du charbon de bois (du barbecue) pour retenir l’humidité et protéger la plante
  • de la terre ou du substrat (terre enrichie)
  • un vaporisateur
  • du sable rouge pour faire joli (en option)
  • un morceau de feutre (en option)
  • des éléments de déco, si tu le souhaites (branche, mousse, bâton de cannelle, cailloux, petits personnages…)
  • et bien sûr, une ou plusieurs petites plantes, du genre sedum ou succulente !

Prêt(e) pour le montage du terrarium de Noël ?

Place du sable en premier puis des cailloux de taille moyenne. Le charbon de bois. Découpe le feutre au format du terrarium et mets-le ensuite, bien à plat, par-dessus (mais ce n’est pas obligatoire). C’est pour éviter de salir les cailloux en dessous. Pose la plante avec ses racines.

Ajoute de la terre ou du substrat (terre enrichie) et complète avec du sable.

 

Terrarium de noel 2

Un terrarium de Noël facile à entretenir

La bonne nouvelle du jour, c’est que ton terrarium ne demande presque pas d’entretien. Ta plante adore la lumière, n’hésite pas à lui trouver une place bien ensoleillée dans ta maison ou ton appartement ! 


Il te suffira d’arroser une fois par mois… ne mets pas trop d’eau, c’est un vrai chameau !

Si tu as un petit vaporisateur, un pschitt tous les 15 jours sur ta plante fera l’affaire !

Maintenant que tu sais faire un terrarium sec, lance-toi dans la conception d’un terrarium humide. Nous t’expliquerons bientôt comment faire !

Un terrarium de Noël à décorer

Voilà quelques idées !
Les plus belles décorations sont les décorations naturelles ! Ce sera l’occasion d’une chouette promenade en famille dans la forêt la plus proche de chez toi ! Tu pourras ainsi glaner de la mousse bien verte que tu pourras disposer autour de ta plante, des petites branches que tu pourras peindre et piquer dans ton terrarium, des marrons, etc.

Mais aussi : que dirais-tu de faire un nœud autour de ton terrarium avec un joli ruban ou de piquer quelques bâtons de cannelle et des tranches d’oranges séchées ?

Et si tu as l’âme d’un véritable artiste, c’est l’occasion de te lancer dans la peinture sur verre ! Dans tous les magasins créatifs, tu trouveras ton bonheur : un pinceau, un tube de cerne et quelques couleurs de peintures sur verre : du rouge et du vert par exemple !

Quelques mini règles à respecter pour réussir à coup sûr !

– Privilégie les contenants transparents pour laisser passer la lumière, assez profonds pour que les racines aient de la place et, bien sûr, imperméables.

– Choisis un contenant à large ouverture : tu pourras ainsi manipuler tes plantes et entretenir ton terrarium sans être gêné(e).

– Attention au soleil, il peut faire loupe sur ton contenant et brûler certaines espèces de plantes. Éloigne aussi ton terrarium des radiateurs.

– Lave bien ton contenant en verre et rajoute un morceau de charbon de bois sur ton feutre afin d’éviter la formation de bactéries dans ton terrarium. Ta plante pourrait tomber malade.

– Arrose quand la terre est sèche, jamais avant.

* Écosystème : C’est un ensemble d’organismes vivants (plantes, animaux…) qui se développent côte à côte en dépendant les uns des autres.

Retrouve tous les articles des p’tits jardiniers : ICI

Enfants - Les P'tits Jardiniers

SALUT LES P’TITS JARDINIERS,
Dans la boutique Hortus Focus,
il y a les box des P’tits Jardiniers dans lesquelles il y a tout le nécessaire pour faire des plantations et un rayon rien que pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial