La dernière fois, nous avons choisi de faire des maths au jardin, cette fois-ci nous allons enrichir le vocabulaire et l’expression de nos petits, tout en jardinant. En 2015, date de la dernière étude, seulement « 60% des élèves ont une maîtrise suffisante des compétences attendues (en compréhension de l’écrit et étude de la langue) en fin de scolarité primaire ». Comment le jardin peut-il les aider à développer la lecture, l’écriture et l’expression orale ?

Le jardin s’observe avec les yeux, les mains, les pieds, les oreilles, le nez au vent ! Il se découvre avec des mots. Noms de plantes, mystère des noms latins, couleurs, textures, sensations, actions, lumières, évènements, évolutions, tout arrive au jardin et tous les mots pour le dire peuvent se découvrir. Le français est une langue riche et subtile qui offre à l’esprit toutes les opportunités d’expressions d’un sens aigu de l’observation comme de la profusion de l’imagination.

Autant dire que les enfants sont là dans un univers qui les incitera à aimer autant le jardin que les mots de français ou de latin pour le dire !

Soyons concrets !

Le français au jardin

©NinaMalyna

Le jardin au coin du feu ou comment marier les plaisirs

  • L’herbier-abécédaire
    Profitez de la saison froide pour leur faire fabriquer un bel abécédaire qui s’enrichira d’un herbier au fil du temps. Ils y découvriront le nom des plantes, l’écriront pour mémoriser l’orthographe et dessineront s’ils le souhaitent. Les saisons passant, ils y colleront les plantes ramassées dans le jardin ou au cours de promenades. Si vous avez un long mur à habiller, il peut s’étaler et égayer cet espace !
    > télécharger la couverture de l’herbier
  • Le calendrier du jardinier
    Même principe pour retrouver tout le vocabulaire du temps et de la chronologie, mais aussi les termes techniques de base : semer, arroser, amender… et apprendre ce qu’ils signifient. Ils feront la chronologie des plantations et des récoltes des plantes. Ensuite, ils choisiront ce qu’ils veulent, aiment ou doivent faire !
    > télécharger la couverture du calendrier
  • Le cahier des recettes du jardinier
    Faites-leur écrire et illustrer leurs recettes préférées ! Ils apprendront les mots de la cuisine. Ils structureront la recette et apprendront qu’il y a un ordre pour présenter des actions.
  • > télécharger la couverture du cahier de recettes
  • Les étiquettes des plantations
    Ils écriront les noms des plantes pour les semis qu’ils auront choisis : en français et en latin.
  • Les pochettes à graines
    Ils confectionneront eux-mêmes leurs pochettes, les décoreront et inscriront le nom des graines. Puis ils les classeront par ordre alphabétique pour réviser l’alphabet.
  • Le calendrier d’arrosage des plantes
    Pour bien apprendre ce dont les plantes ont besoin, celles dont on s’occupe, un calendrier d’arrosage est bien utile et c’est l’occasion d’apprendre les mots liés à la vie des plantes !

Au jardin, faites-les parler

Demandez-leur de décrire ce qu’ils voient, faites-leur nommer les outils, les plantes, les graines, les animaux qu’ils croisent. Au retour du jardin, faites-leur raconter ce qu’ils ont fait à une personne qui n’était pas là. Aidez-les à structurer leur narration. Ne manquez pas de les faire exprimer ce qu’ils ressentent lorsqu’ils touchent une plante, un sol ou hument un parfum.

À chaque passage au jardin, ils apprendront le français, sa syntaxe et son vocabulaire. Ils sauront organiser leur récit de façon cohérente et structurée.

 

Enfants - Les P'tits Jardiniers

SALUT LES P’TITS JARDINIERS,
Dans la boutique Hortus Focus, il y a les box des P’tits Jardiniers dans lesquelles il y a tout le nécessaire pour faire des plantations et un rayon rien que pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial