Ce n’est pas nouveau, mais c’est désolant : les petits Français sont très faibles en maths et ne sont pas forcément brillants dans les autres matières.
Dès 2014, Le Point s’en émouvait déjà dans un article du 17 mars. France Culture suite à l’étude de 2017 proposait une généalogie de cette dégringolade qui a fait passer La France d’une position dominante en maths au bonnet d’âne. Les points soulevés sont toujours les mêmes : outre la formation des enseignants, les mathématiques dites modernes mises en place au début des années 70 ont une approche trop abstraite pour convenir à l’ensemble d’une population d’enfants.
Voilà où je voulais en venir : nous pouvons aider nos enfants et nos petits enfants à découvrir les matières scolaires au jardin et jusque dans la cuisine.
Donnez-leur du concret !
Vous n’aurez aucune difficulté en jardinant à leurs côtés, à leur faire prendre la pleine mesure de l’utilité des maths dans la vie quotidienne.
- La chronologie, à travers les saisons, les progressions dans les plantations
- Les mesures du jardinier
Le poids des feuilles ou des poireaux,
La superficie du potager,
Le volume de l’arrosoir,
Le diamètre du pot,
La température et ses conséquences sur les plantes,
Le pourcentage de sable dans le terreau… - Les opérations du jardin
La soustraction en leur faisant calculer la tare avant la pesée,
L’addition en ajoutant les deux paniers de fraises,
La multiplication en bouturant,
La division en coupant, en taillant…
- La géométrie
En traçant les cheminements, en plantant dans des formes géométriques, en faisant les plans des massifs ou en créant une rocaille
Les intervalles en faisant les semis,
La géométrie dans l’espace en construisant un nichoir ou un hôtel à insectes, une pochette à graines… - Les ensembles
Le tri et le classement en classant les bulbes ou les graines en fonction de leur taille ou de leur variété
Le dénombrement des graines ou des fruits de la récolte…
Et vous pourrez continuer en cuisine en pelant, découpant, pesant. La cuisson sera l’occasion de découvrir d’autres mesures de températures. Préparer la ration d’hiver des oiseaux, composer des assiettes rigolotes avec ce qu’on a récolté, faire cuire les confitures pour mettre ses doigts dedans, voilà une entrée en maths bien savoureuse !
Sans doute votre imagination dans le jardin sera plus vaste encore pour aider nos petits à découvrir que les maths ne sont pas une matière abstraite.
N’hésitez pas à échanger vos idées en commentaire !
SALUT LES P’TITS JARDINIERS,
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