Bonjour petit Padawan du jardin !

Logo des P'tits JardiniersTout le monde connait l’hortensia et ses gros pompons roses ou blancs, voire bleus (les plus appréciés). Cette plante de mi-ombre, gourmande en eau est très facile à bouturer, c’est-à-dire à reproduire. Tu en trouveras partout. On serait étonné que tes parents et grands-parents n’en aient pas dans leur jardin… Nous allons t’expliquer comment faire pousser le tien.

 

Voilà comment faire.

 

Bouturer un hortensia : les ustensiles

De quoi a-t-on besoin ?

  • un sécateur
  • du terreau
  • du sable
  • des billes d’argile
  • un pot et sa soucoupe
  • un petit arrosoir
  • une petite pelle (ou un transplantoir)
  • un crayon
  • un couteau

Hortensia : la préparation des boutures

Avec le sécateur, taille ou demande à tes parents de tailler un jeune rameau d’hortensia non fleuri de 15 à 20 cm de longueur, exactement sous un nœud. Avec le couteau, coupe le bas de la bouture en biseau. Enlève toutes les feuilles sauf les plus hautes que tu couperas de moitié (les feuilles “fatiguent” la plante et demandent de l’eau).

Hortensia : la coupe
hortensia : le repiquage

C’est parti pour la plantation de ton hortensia !

Place les billes d’argile au fond du pot, puis le mélange sable-terreau. Fais un trou avec ton crayon et plonges-y le rameau d’hortensia. Garde le pot à l’ombre, en arrosant de temps en temps pour que le mélange ne sèche pas. Dès l’enracinement au cours de l’automne, c’est-à-dire quand de jeunes pousses apparaissent, replante dans un pot plus grand que tu placeras tout l’hiver sous une haie. Elle protégera le jeune plant du froid. Tu pourras planter ton hortensia en pleine terre à l’automne suivant.

Ça pousse !

C’est la réussite ! Tout s’est bien passé. Un petit hortensia pointe le bout de son nez et ne tardera pas à fleurir à la fin du printemps…

Hortensia

Pour retrouver des conseils d’entretien, c’est ICI

Si tu veux qu’ils soient bleus, regarde comment ICI

Enfants - Les P'tits Jardiniers

SALUT LES P’TITS JARDINIERS,
Dans la boutique leHortus Focus,
il y a les box des P’tits Jardiniers dans lesquelles il y a tout le nécessaire pour faire des plantations et un rayon rien que pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial