C’est toujours la même chose : j’achète un hortensia BLEU, et deux ans après il est BLANC. Ça m’énerve à un point… J’imagine ne pas être seule dans ce cas. Coup de fil à un expert, Fabrice Gautier, de la pépinière bretonne Sous un arbre perché, et spécialiste des hydrangéas.
Hortus Focus : Je jardine en banlieue parisienne, mes hortensias ne restent jamais bleus. C’est normal docteur ?
Fabrice Gautier (Sous un arbre perché) : Eh oui, c’est normal. C’est l’acidité du sol qui va déterminer la couleur de l’hydrangéa. Dans la région parisienne et dans de nombreuses régions d’ailleurs, le sol n’est pas acide. Si tu plantes un hortensia blanc, on peut le mettre dans un sol neutre, alcalin, acide, il restera blanc. L’hortensia a besoin d’un sol acide pour conserver sa couleur bleue. En Bretagne, dans notre terrain granitique, les hortensias restent bleus. Mais si tu transplantes un hortensia breton bien bleu dans une terre calcaire, l’hortensia deviendra… rose.

©Xantana
Si j’ajoute de l’engrais bleuissant, ça peut changer quelque chose ?
Ce produit est composé de sulfates d’alumine et, effectivement, il aide à faire bleuir l’hydrangea. Il se présente sous la forme d’une poudre qu’on verse au pied de l’arbuste, à la sortie de l’hiver ou au début du printemps, avant que les boutons floraux soient formés. On l’incorpore en griffant le sol. Le dosage n’est pas toujours évident. Il faut en apporter suffisamment pour que la plante bleuisse, mais pas trop pour ne pas intoxiquer le système racinaire. Donc, je vous conseille d’en apporter plutôt peu la première année et d’en mettre un peu plus l’année suivante au cas où les fleurs ne sont pas encore assez bleues.
Le paillis d’ardoise est-il efficace ?
Vivant en Bretagne avec des hortensias naturellement bleus, je n’ai pas testé ce paillis. En revanche, des clients l’ont fait et les avis sont partagés. Cela fonctionne chez certains et pas du tout chez d’autres. Donc, à chacun de faire son expérience !
![]() |
Laisser un commentaire