Salut les P’tits Jardiniers !
Tout le monde aime les fraises parce qu’elles ont une jolie couleur, un bon goût sucré, qu’on peut les déguster de plein de manières différentes : crues, avec du sucre, en compote ou en confiture, dans les tartes et les gâteaux, en jus ou en smoothies et même en fruits séchés.
La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont faciles à faire pousser au jardin comme en pot.
La fraise, Fragaria en latin, strawberry en anglais, est une plante vivace, ce qui signifie qu’elle peut vivre plusieurs années. Elle appartient à la famille des Rosacées et est originaire d’Amérique du Sud. Les fraisiers produisent des stolons, ce sont des tiges rampantes. En coupant les jeunes pousses qui se forment aux extrémités, on peut, en les replantant, obtenir de nouveaux plants.
Amédée François Frézier a rapporté les premiers fraisiers du Chili en 1714, et c’est à partir de celle-là que de nombreuses variétés ont été créées. On la plante en mars ou avril, au printemps, ou à l’automne, en septembre-octobre. Certaines variétés ne donnent qu’une récolte (on dit qu’elles sont non remontantes), d’autres se récoltent de mai à octobre (remontantes).
Comment faire une tour de fraisiers ?
C’est vraiment très facile.
De quoi a-t-on besoin pour déguster des fraises… bientôt ?
- 3 pots en terracotta : un grand, un moyen, un petit. Tous les pots doivent être percés.
- du terreau : un terreau horticole mélangé avec un peu de sable ou il existe un terreau spécial fruits rouges (Terro’city – 5,50 €)
- des billes d’argiles ou du gravier
- une petite pelle
- un petit arrosoir
- 6 plants de fraisiers
Remplis les potsAu fond de chaque pot, mets des billes d’argile pour couvrir le fond. |
|
Place les plants de fraisiers
|
|
ArroseUne fois que tu as installé tes pots dans un endroit où ils auront beaucoup de soleil, arrose-les généreusement. |
Tu verras apparaître les fraises, laisse-leur le temps de rougir avant de les manger !