Vers le site Giverny-Fondation Claude Monet

Vers la boutique d’Hortus Focus

Les légumes du sud de la France

cuisine du sud
©Greenartphotography

Courgette ronde de Nice, poivron Petit Marseillais… Le nom de ces légumes vous indique qu’ils poussent sans problème dans le sud de la France. Bien sûr, on peut en obtenir ailleurs ! À condition de leur donner des conditions similaires aux régions où ils sont cultivés traditionnellement ce qui n’est cependant pas évident partout…

 

Poivron Petit Marseillais
©Ferme de Sainte-Marthe

Poivron Petit Marseillais

C’est le moment de semer au chaud cette variété originale de poivron (Capsicum annuum). Attendez la mi-mai pour installer les plants au jardin ou en pot. Si vous habitez dans une région fraîche, cultivez-les plutôt sous serre, car le poivron a besoin de chaleur pour produire ses fruits jusqu’en octobre. Les fruits sont plutôt… petits et pas très forts en goût, vous pouvez les récolter verts ou orange. Ils se consomment crus ou cuits. Au barbecue, c’est une tuerie. Préparés en tchakchouka (avec des tomates, oignons, œufs…) comme au Maghreb, c’est un régal ! 

  • Pour les amateurs de cuisine très relevée, il existe le piment Sucette de Provence. Les fruits sont petits et fins. Si vous les cueillez verts, ils ne seront pas trop forts. Quand ils passent au rouge, méfiance, ça dépote !

 

Artichaut violet de provence
©Maren Winter

Artichaut violet de Provence

Il est petit, de couleur violette et on peut le déguster, hop, comme ça, sans foin quand il est récolté immature. Ça nous change des artichauts, ces gros pépères, qui pour Coluche, sont “un vrai plat de pauvres. C’est le seul plat que quand t’as fini d’en manger, t’en as plus dans ton assiette que quand t’as commencé !”

Avec les violets de Provence, typiques légumes du Sud, rien de tel. On peut le manger cru ou cuit. Quelques idées ? À la barigoule, avec du vin blanc et des lardons. À la romaine, cuit dans un petit bouillon avec de l’huile d’olive, du citron, du persil et de l’ail. Poivrade : artichauts coupés en deux, citronnés, cuits 3 minutes dans de l’eau bouillante puis passés à la poêle avec 2 gousses d’ail en chemise, sel, poivre, un tout petit peu d’eau (comptez 10 min pour la cuisson.

Courge musquée longue de Nice
©Ferme de Sainte-Marthe

Courges et courgettes du Sud 

  • Courgette ronde de Nice : des fruits touts ronds, tout bons, faciles à creuser pour en faire des farcis (miam, j’en bave !). Cette variété ancienne se sème sous abri entre février et mai ou en pleine terre de mars à juin (en fonction de votre région). Cette variété ne cavale pas partout et produit de bonne heure si vous la semez tôt.
  • Courgette Grisette de Provence ou Greyzini : elle produit tôt, sa chair est délicieuse. Essayez-la crue coupée en tagliatelles, avec un chèvre frais (genre Petit Billy), du thym et de l’huile d’olive.
  • Courge musquée Longue de Nice : semez-là en pleine terre en mai-juin pour la récolter d’août à octobre. Sa peau verte passe à l’ocre à maturité. La chair est orange et bien ferme, et se consomme comme une courgette.

 

Aubergine
©La Bonne Graine

Aubergine Très Hâtive de Barbentane

Semez au chaud entre février et mai. Pas envie de semer ? Repiquez des plants ou des mini-mottes après les saints de glace. Cette aubergine produit des fruits jusqu’à 30 cm de long. La peau est violet foncé. Vous pouvez cultiver ces aubergines comme vous voulez, en ratatouille, en moussaka, farcies…

 

 

D’autres légumes du Sud

  • Asperges du Ventoux : elles sont cultivées dans le contrebas sud du Mont Ventoux. Pic de production entre le 15 avril et le 5 mai. 
  • Ail de Piolenc : il est récolté début mai et se consomme frais (si vous aimez l’ail, c’est un régal) en partie. Une autre partie est mise en séchage pour être commercialisée plus tard.

Où trouver graines et plants en bio ?

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Share