Vers la boutique d’Hortus Focus
chou nuage
©Rasbak et CC-by-sa

Le chou nuage, au parfum de miel

Ce cousin des choux est une plante vivace irrésistible si on est prêt à lui consacrer 1 m2 de son jardin. Crambe cordifolia est un gros pépère à effet spectaculaire. Et sa floraison est parfumée ! 

Un adorable monstre

Quand on le reçoit tout minus dans son petit godet, difficile de croire que ce bébé va devenir un monstre en deux à trois ans. Côté dimensions, c’est un géant en puissance, car sa floraison peut culminer -sans tuteur – à 2 m ! Et que dire de cette floraison entre fin mai et fin juillet en fonction de la douceur (ou pas) de votre région.

Des milliers de toutes petites fleurs blanches forment au-dessus du feuillage un gros nuage tout blanc (plus volumineux que celui formé par la floraison du gypsophile). On ne voit souvent plus qu’elles, et quel bonheur ! Elles font oublier le feuillage qui lui n’a rien d’exceptionnel si ce n’est sa grosseur et sa forme quasi ronde, mais pas de quoi se relever la nuit non plus !

Du chou qui sent bon

Quand il fleurit le chou nuage est un véritable aéroport à bestioles pollinisatrices en tout genre. Les fleurs sont hyper nectarifères. Attention donc avant d’y plonger le nez, attiré que vous serez sans doute par son parfum de miel qui se répand à des mètres à la ronde ! 

Crambe cordifolia
©Rasbak / CC-by-sa

Chou nuage – Fiche de culture

  • Famille : Brassicacées.
  • Type : vivace.
  • Végétation : caduque.
  • Sol : riche (apportez du compost au pied chaque printemps), profond, et surtout bien drainé pour lui éviter de barboter en hiver (et éventuellement d’en mourir…). Pousse même en sol calcaire. 
  • Expo : au soleil toute !
  • Floraison : juin-juillet. On aimerait qu’elle dure plus longtemps, mais… 
  • Rusticité : – 15°C, dormez tranquille !
  • Dimensions : encombrement 1 m2, et ce dès la première année ; hauteur : fleurs jusqu’à 2 m si les conditions de culture sont favorables. 

 

Attention aux ennemis du Crambe cordifolia

  • Les altises adorent ce Crambe cordifolia. Ces petites bêtes prennent un malin plaisir à faire des trous dans ses feuilles. Délogez-les sans pitié au tuyau d’arrosage !
  • Les limaces et les escargots sont attirés par les jeunes feuilles… Prenez vos précautions : paillis d’ardoise, barrière de cendre à renouveler, danse vaudou anti-gastéropodes, panneaux menaçants (ben oui les limaces savent lire…), piège à bière avec couvercle pour que les hérissons ne prennent pas de cuite fatale, etc… 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Share