Vers le site Giverny-Fondation Claude Monet

Vers la boutique d’Hortus Focus

Une sauge anti-pucerons !

Salvia spoathacea
Sundry photography

C’est une arme 100% naturelle contre les pucerons. Salvia spathacea, qu’on appelle aussi la sauge colibri, est un piège à bestioles. La stratégie de la sauge anti-pucerons ? Je t’attire et je te colle à mes tiges. Et paf ! Sylvain Mabon la produit en Bretagne dans ses Pépinières Indigènes.

 

Salvia spathacea
©Antandrus

Une très belle sauge californienne

Originaire de Californie, elle est présente sur des pentes ouvertes ou ombragées dans des forêts de chênes qui s’étendent du comté d’Orange à la vallée de Napa. Son surnom de sauge colibri lui vient des… colibris (ah ah) qui la pollinisent. Salvia spathacea est une sauge à feuilles semi-persistantes. Elle fleurit tout l’été “façon pétard rose fuchsia” comme le dit Sylvain. La hampe est plutôt imposante et assez épaisse. Un porte-fleur déjà esthétique en lui-même.

Côté parfum, la sauge anti-pucerons en envoie, mais du pas trop costaud : “Il y a un côté agrumes, de la rose aussi, on a presque envie d’en manger un morceau. Je n’ai pas encore essayé, je redoute d’avoir l’impression de mâcher du parfum…” 

Salvia spathacea est très mellifère. En été, c’est un aérodrome pour les papillons et les abeilles. Hauteur maximum : 50 cm.

Un super piège à pucerons

Sylvain est formel. C’est son meilleur auxiliaire dans la lutte contre les pucerons. Les tiges et les feuilles de la sauge colibri sont collantes. Elles “accrochent” pucerons et moucherons. Les pattes engluées, les bestioles ne peuvent plus redécoller.

Vous pouvez l’installer dans le potager, mais elle sera beaucoup plus utile au pied des rosiers, régulièrement attaqués. Les deux plantes ont les mêmes besoins : du soleil et peu de besoins en arrosage. 

Les autres atouts de Salvia spathacea

  • Sa rusticité : entre – 10°C et – 16°C.
  • Elle est drageonneante et peut former un chouette couvre-sol (en terrain bien drainé).
  • Sa capacité à pousser en tout sol, sauf très lourd. 
  • Culture possible en gros pot. 

Les pépinières Indigènes, c’est PAR ICI !

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Share