Vers la boutique d’Hortus Focus

3 vivaces pour sol sec

Delosperma
Shihina

C’est la bonne période pour installer ces 3 vivaces pour sol sec. Si vous les plantez bien (voir nos conseils en fin d’article), vous les garderez très, très longtemps. Les multiplier est également très facile. 

 

Delosperma
©Abglavin

Le pourpier, en pot ou au jardin

Le pourpier (Delosperma) est originaire d’Afrique. Cette plante grasse, au feuillage épais, haute comme… 1/2pomme (5 cm) va vite s’enraciner et couvrir rapidement la surface en pleine terre ou en pot. C’est donc un très bon couvre-sol qui adore se rôtir au soleil le plus ardent. Il pousse bien même au nord de la Loire si le sol est bien drainé. Côté couleurs, vous aurez l’embarras du choix : orange, rouge, blanc, bicolore, mauve…

En hiver, si vous le cultivez en pot, enlevez la soucoupe ; si ses racines font trempette, c’est bye bye le pourpier ! Au jardin, il est très beau en bordure de massif dans un sol un peu caillouteux, sablonneux (pensez en drainage aussi au jardin). Quelques arrosages pendant les mois après la plantation et après, plus d’entretien ! Au bout de deux à trois ans, un seul plant va couvrir 1 m2 environ. 

Bon à savoir : de nouveaux Delosperma résistent jusqu’à – 10°C (série Wheels of Wonder)

Stachys byzantina
©Nahhan

Oreilles de lapin

On a toujours envie de les caresser, de s’en faire un doudou… Stachys byzantina, qu’on appelle aussi oreille d’ours, offre un feuillage extrêmement velu, duveteux et incroyablement doux.  Cette plante vivace forme des tapis de feuilles gris lumineux. Au cœur de l’été, les hampes florales apparaissent. Elles sont un peu cotonneuses, portent des fleurs roses (environ 30 cm de haut). Les oreilles de lapin adorent les endroits très secs, très ensoleillés. Vous pouvez les utiliser comme couvre-sol, notamment sur les talus où le Stachys byzantina se comporte bien. 

Bon à savoir : les abeilles et les bourdons en sont fous ! 

 

 

Erigeron karvinskianus - Hortus Focus
©I. Morand

La marguerite des murailles

Essayer Erigeron karvinskianus, c’est l’adopter ! Forcément. Cette plante s’installe dans les endroits les plus improbables, où rien – ou presque – ne pousse. Elle est capable de pousser entre deux dalles, dans la moindre anfractuosité de mur, d’escalier. Un seul godet finit par former une très belle touffe. Les tiges archi fines portant une multitude, un nuage de fleurs qui ressemblent à des minipaquerettes blanches et roses. Dernier atout : elle se ressème à tout va si l’environnement lui convient. Erigeron karvinskianus fleurit sans souffler plusieurs mois d’affilée et jusque tard en saison. Elle est superbe au pied des rosiers, par exemple. 

Bon à savoir : si vous la plantez en pot, elle va retomber, voire cascader ! 

Nos conseils de plantation

  • Installez ces vivaces pour sol sec plutôt en fin d’hiver, dans un sol drainant, filtrant (sablonneux, caillouteux).
  • Si vous les plantez en juin, suivez les arrosages, car elles ne recevront sans doute pas assez d’eau pour bien s’enraciner.
  • Ces 3 plantes vivaces de terrain sec se multiplient facilement par bouture. 
  • Respectez leur exigence de soleil sinon elles vous décevront. 
Stachys, géranium… au Jardin de Basroger©Didier Hirsch

 

Merci à Michael Le Bret (Promesse de fleurs).

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Delosperma
Share via
Copy link
Powered by Social Snap