Un sol drainant, un sol bien filtrant, un sol drainé… Ces mots reviennent souvent quand on parle de plantation. Certaines plantes ne poussent que dans ce type de sol, l’opposé d’un sol lourd, argileux et qui donc retient l’eau. Quelles plantes ont besoin d’un sol drainant pour vivre heureuses ? Et comment améliorer un sol pour le rendre drainant ?

Hortus Focus : C’est quoi un sol drainant ?

Michael Le Bret (Promesses de fleurs) : C’est un sol qui va laisser passer l’eau. Quand il pleut ou quand vous arrosez, l’eau va pénétrer dans le sol et s’évacuer rapidement. Un sol drainant, c’est un sol léger, bien oxygéné. Le contraire, c’est un sol qui va retenir l’eau. Un sol argileux a une très forte capacité de rétention d’eau. 

Si j’installe une plante de sol drainant dans une terre argileuse, que va-t-il se passer ?

Ses racines et ses branches ne vont pas se développer. Le feuillage va devenir jaune, on dit qu’il se chlorose. La plante va végéter et elle finira par mourir.

Jardin sec - Le jardin de Marie

Le jardin de Marie Marcat ©Isabelle Morand

Que faut-il faire alors ?

Le plus important, c’est d’intervenir vite pour déterrer la plante et l’installer ailleurs. Peu importe le moment de l’année. Déterrez-la, taillez-la et donnez-lui un lieu plus adapté.

Mais si mon terrain est lourd de partout, que dois-je faire ?

C’est là qu’interviennent tous les matériaux qui vont vous aider à rendre le sol drainant. Creuser un trou, une fosse de plantation. Au fond, mettez une bonne couche de graviers, de pouzzolane, de bille d’argile ou de sable de carrière (pas de sable de rivière beaucoup trop fin). Pas besoin de mélanger tous ces matériaux. Ajoutez un peu de terre par-dessus avant d’installer votre plante. Rebouchez, arrosez, le tour est joué. Si votre plante n’a pas trop souffert à son précédent emplacement, elle devrait se refaire une santé dans ces bonnes conditions pour elle. Si vous habitez dans une région très humide, vous pouvez même planter dans du sable pur. 

 

Quand je mélange du sable à de la terre, quelle est la proportion idéale ? 

Le bon mélange, c’est 3/4 de sable, 1/4 de terre végétale. 

Agapanthe et phormium

©Isabelle Morand

Les plantes qui aiment un sol drainant

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial