Teucrium fruticans est un arbuste dont il faut user et abuser. À deux conditions : un sol bien drainé et des températures pas inférieures à -10°C. Avec son feuillage gris, persistant et sa floraison bleue, la germandrée est une plante facile à cultiver, facile à tailler.
Une plante tout bonnement géniale !
Je l’aimais beaucoup dans mon jardin de la banlieue parisienne, je l’adore dans mon jardin du Sud. Vous me direz que c’est normal… Teucrium fruticans pousse très bien sûr tout le pourtour méditerranéen. On le trouve aussi à l’état naturel dans les pays du Moyen-Orient, en Espagne… Mais, comme cette germandrée arbustive a franchement un excellent caractère, elle s’adapte très bien sur le littoral atlantique, sur les rivages du Cotentin, mais aussi dans tous les jardins à sol drainant et où il ne gèle pas à pierre fendre. Vous pouvez aussi le faire pousser dans un gros pot sur une terrasse, par exemple ou dans un patio pas trop ombragé.
La germandrée arbustive n’a que des atouts !
-Cet arbuste supporte parfaitement la sécheresse. Il faut quand même penser à l’arroser régulièrement l’année suivant sa plantation évidemment.
-Il pousse vite et bien. Un pot de 3 litres forme dès la troisième année un arbuste 3 à 4 fois plus gros.
-Dans le Sud, sa jolie floraison bleue est très précoce, souvent dès février (en même temps que le romarin). Ailleurs, il faut attendre avril, mais, après vous en profiterez de longues semaines. À l’inverse, dans le Midi, quand les grosses chaleurs arrivent, Monsieur prend du repos.
-Son feuillage gris, persistant, est un plus en hiver.
-Il se laisse volontiers tailler. Chez moi, j’ai formé des petites boules pour ponctuer des massifs. Mais on peut aussi en faire de très belles haies petites ou moyennes, on en voit souvent dans le Midi.
–Teucrium fruticans supporte parfaitement les embruns, donc aucun souci pour le planter en bord de mer.
Germandée arbustive – Teucrium fruticans – Fiche de culture
- Famille : Lamiacées.
- Type : arbrisseau à feuillage persistant
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : sec, surtout très bien drainé.
- Hauteur : 1,5 m.
- Arrosage : une fois l’arbuste bien implanté, contentez-vous de l’arroser en cas de grosse sécheresse.
- Multiplication : par bouture en été.