Situation alarmante pour les oiseaux. Le bilan 1989-2019 publié par la LPO, le Muséum national d’Histoire naturelle et l’OFB est contrasté : certes 32 espèces sont en expansion, comme le rouge-queue à front blanc ou la fauvette à tête noire, mais 43 régressent, telles que le chardonneret élégant, la tourterelle des bois ou l’hirondelle de fenêtres. Les autres sont stables ou en trop faible effectif pour déterminer une tendance significative.
L’impact du réchauffement climatique est également perceptible. Il a par exemple été démontré que les populations d’oiseaux se décalent vers le nord pour tenter de rester dans les zones où la température leur convient. Les oiseaux qui se reproduisent principalement en milieu urbain, comme les hirondelles ou le moineau friquet, y ont trouvé une alternative à leur habitat naturel d’origine. Cette faune si familière est pourtant en fort déclin. La situation est pire pour les oiseaux inféodés aux milieux agricoles, tels que l’alouette des champs et les perdrix, qui ont perdu près du tiers de leurs effectifs en 30 ans. En savoir plus : ICI
Le dicton du jour
Prépare autant de tonneaux qu’en juin tu compteras de beaux jours.
Bonne fête aux
Boniface, Bonifacio, Igor, Ingvar, Ingmar, Allyre, Allyriane, Illide, Sanche, Sancho, Sanz
Le calendrier lunaire
Encore une bonne journée pour semer ou repiquer toutes les verdures que vous aimez, depuis la laitue jusqu’à la roquette en passant par le mesclun. Si vous n’avez pas semé vos choux de Bruxelles, c’est le moment de vous y mettre (en pépinière).
Demain jour feuilles.