Cactus : les conseils d’expert de Patrick Lacoste

cactus
©Emiliano Migliorucci

Sa passion est devenue son métier… Après 40 ans passés à travailler dans le bâtiment, Patrick Lacoste, fou de cactus et de succulentes, a créé sa pépinière, Au cactus médocain. Vous aimez ces plantes ? Suivez ses conseils.

Hortus Focus : comment et où est née votre passion ?

Patrick Lacoste : voilà une trentaine d’années, je suis allé en vacances aux îles Canaries. J’ai acheté quelques cactus pour un copain, fou de cactus. Je m’en suis offert deux ou trois, je ne sais plus. Et j’ai attrapé le virus ! J’ai commencé par les collectionner. Quand la salle à manger a été envahie, j’ai commencé à en installer dans la chambre. Et là, ma femme m’a dit « Stop ». J’ai donc trouvé une petite serre de jardin. Quand la serre a été pleine, j’ai construit une serre plus grande… puis une autre ! Actuellement, j’ai environ 500 m2 de serre. Et j’ai abandonné mon métier premier, dans le bâtiment, pour lancer ma pépinière. J’ai environ 2500 espèces et variétés différentes.

Qu’est ce qui vous séduit chez les cactus et succulentes ?

Ce qui me plaît, c’est le graphisme de ces plantes et leurs fleurs plus différentes qu’il n’y paraît. J’ai, par exemple, une belle collection d’échinopsis hybrides. J’en ai environ 300 qui offrent des fleurs différentes.

passion cactus
©Undefined

Vous parvenez encore à débusquer des plantes que vous n’avez pas ?

Ça devient difficile ! Mais avec mon épouse, Fabienne qui, elle, adore les tillandsias, on part en exploration en Belgique, en Allemagne, un peu partout. Nous sommes même allés en chercher en Hongrie ! 

Dans quelle terre planter un cactus ?

Il faut tout d’abord l’installer dans un substrat adapté. Chaque collectionneur a son substrat. Moi, c’est 50% de terreau de feuilles mortes et 50% de pierre ponce qui a l’avantage d’absorber très vite l’eau et de la rediffuser au fur et à mesure que la terre sèche. Si vous n’avez pas de terreau de feuilles, il existe des substrats spécifiques vendus en jardinerie. Si vous avez le terreau de feuilles, mais pas la pierre ponce, remplacez-la par de la perlite, de la pouzzolane ou du sable grossier pour aquarium.

galets peints

À quel rythme faut-il arroser les cactus ?

Un arrosage copieux, au pied, tous les 15 jours, ça suffit. Videz les soucoupes après les arrosages. Ne les trempez pas. Si votre cactus est en pot, lui-même installé dans un cache-pot, sortez-le du cache-pot. Les cactus détestent avoir les pieds dans l’eau.

Au cactus médocain, 6 rue de Bechenieux, 33180 Vertheuil. Tél : 06 87 52 38 86.

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

cactus
Share via
Copy link
Powered by Social Snap