4 légumineuses arbustives

Légumineuses arbustives
Anghi

Les légumineuses sont indispensables dans notre alimentation. Mais dans cette grande famille, toutes les plantes ne se mangent pas ! Les légumineuses arbustives se limitent à un rôle ornemental et c’est déjà bien, non ? 

 

Lotier hirsute, génial pour les terrains secs

Dorycnium hirsutum forme un petit buisson très dense, étalé (jusqu’à 1 m), aux feuilles argentées et velues. On le voit souvent dans les jardins du Sud, mais il est aussi précieux dans une rocaille exposée au sud. 

Ce lotus hirsute qu’on appelle aussi « pied de coq » (en référence à la forme à la gousse quand elle est ouverte) ou « bonjeanie » (et là, je ne sais pas pourquoi, et je suis preneuse d’explications…) est un vrai chameau. L’arrosage, il s’en fiche ! 

Cette légumineuse arbustive aime se rôtir au soleil et si le sol est caillouteux, c’est le nirvana ! Quant aux embruns, il en fait son affaire. Le lotier hirsute fleurit de mai à septembre. Les fleurs sont blanc-rosé, nectarifères, mellifères ; elles sont suivies de minibaies rouges. Enfin, il n’est pas spécialement frileux : il est capable de supporter un coup de gel sec à – 12°C. Sa durée de vie n’est pas très longue, mais comme il se ressème abondamment…

légumineuses arbustives
©Hectonichus
légumineuses arbustives
D. hirsutes et géranium 'Ann Folkard' ©Peganum / flickr

Spectacle garanti avec le lupin en arbre

C’est un arbuste, à port buissonnant, inratable dans un jardin quand il fleurit. Les épis fleuris, parfumés, mellifères se dressent jusqu’à 1,50 m au printemps (elles remontent en été) si la plante est cultivée en sol pauvre. Si le sol est plus riche, caramba !, Lupinus arboreus s’autorise une hauteur de plus de 2,5 m ! Comme la plante a une durée de vie brève (entre 3 et 4 ans), récupérez des graines et semez-les en place, en pleine terre, à l’automne. Les graines sont dures, faites-les tremper 24 h avant de les semer en poquet après les avoir scarifiées.

Le lupin en arbre a besoin de soleil et d’un sol bien drainant. Il résiste à la sécheresse et au froid jusqu’à – 15°C. 

Pour lui conserver un port bien dense et ramifié, n’hésitez pas à le tailler légèrement à la fin de l’hiver. Et vous aurez également plus d’épis floraux. 

Les fleurs sont généralement d’un très joli jaune, mais il existe des variétés à fleurs blanches (‘Snow Queen’, ‘Albiflorus’).

légumineuses arbustives
©Krzysztof Ziarnek
Légumineuses arbustives
©Krzysztof Ziarnek

L’indigotier, du rose au printemps

Il existe plusieurs espèces d’Indigofera à cultiver dans nos jardins, mais toutes ont les mêmes exigences : une exposition ensoleillée et abritée des vents, un sol sec et bien drainé (sinon il ne passera pas l’hiver).

La floraison est rose plus ou moins soutenu selon les espèces. À la sortie de l’hiver, coupez toutes les tiges atteintes par le gel. Si l’indigotier a beaucoup souffert, rabattez tout. Hauteur : entre 1 m et 2,5 m. Attention cette plante est moyennement rustique (-10°C). Protégez bien le pied en hiver.

legumineuses arbustives
Indigofera decora ©undefined undefined

Le baguenaudier ou arbre à vessies

Arbuste à feuilles caduques très commun dans la garrigue, Colutea arborescens aime donc les sols calcaires et peut pousser jusqu’à 1500 m d’altitude. Il fleurit tout jaune, de mai à juillet, avant de former des gousses qui enflent, passent du vert-jaune au brun-rouge, et que les gamins aiment bien faire éclater. 

L’arbre à vessies résiste super bien aux sécheresses estivales. Il aime les sols pauvres, caillouteux, s’installe même dans des tas de gravats ou du remblai. Semez le baguenaudier en place à l’automne après avoir fait tremper les graines. Versez dessus de l’eau bouillante, laissez gonfler les graines une journée avant de les semer en place, en poquet. 

Légumineuses arbustives
©Heiko119

Autre légumineuse arbustive : le trèfle en arbre (Lespedeza thunbergii)

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Légumineuses arbustives
Share via
Copy link
Powered by Social Snap