Fougères faciles

Fougères faciles
Olga Chetvergova

Les fougères ont de nouveau la côte. Mais certaines sont plus faciles à cultiver que d’autres. Alors, si vous avez envie d’en installer chez, voici les conseils d’Anne-Marie Gaillard (Les jardins d’Écoute s’il pleut) et son choix de fougères faciles.

Pas d’entretien pour les dryopteris ! 

Ce sont des plantes très autonomes à planter impérativement à l’ombre, en sol frais mais pas forcément humide. À terme, elle va mesurer 1 m de haut et environ 80 cm de large. Son feuillage est brillant, persistant. Les frondes qui se déroulent au printemps sont couvertes d’écailles dorées. Un beau spectacle. Et grande rusticité

On peut la trouver dans nos forêts même si ce n’est pas la plus courante. 

fougères faciles
Dryopteris ©PaulMaguire

Nos dryopteris préférés

Dryopteris filix-mas 

La fougère mâle présente un feuillage vert clair, plus coriace, plus brillant également que le type. Au printemps, elle est vraiment couverte d’écailles dorées que la Dryopteris type. C’est une fougère tout-terrain, qui résiste à tout. Elle peut mesurer jusque’à 1,20 m de haut. 

Il existe plusieurs variétés de D. filix-mas parmi lesquelles ‘Linearis polydactyla’ au feuillage très finement découpé et ‘Crispa Cristata’ aux crêtes frisées. 

‘Crispa Whiteside’

Un feuillage très dense, tout frisé, vert clair. C’est une fougère vigoureuse, hyper rustique et très facile à vivre. Pour sol acide à neutre. Tolère un coup de sécheresse. 

Fougères faciles
©scubaluna

Les polypodes, un décor permanent

Ce sont des fougères persistantes, bien couvrantes, à utiliser à l’ombre des arbres et des arbustes. Leur rhizome est rampant et elles se propagent correctement pas semis naturels. Elles ne dépassent pas 25-30 cm de haut. Elle résistent à tout, et notamment à des coups de sec sec. Le feuillage est peu divisé. 

Polypodium cambric
©Skymoon13

« Il existe de très nombreuses espèces et j’ai beaucoup de variétés anglaises. Les Anglais se sont en effet beaucoup intéressés aux différents polypodes qui présentent des feuillage différents plus ou moins découpés, plus ou moins frisottés. Plus le feuillage est divisé, plus la plante paraîtra foisonnantes, verdoyante. C’est très appréciable en hiver. Et elles ne demandent absolument aucun soin. »

Notre sélection de variétés

Polypodium cambricum ‘Grandiceps Fox’

Les frondes, dans leur partie haute, semblent écrabouillées écrasées. Cette spécificité lui donne un beau volume. Une fougère découverte en 1868 par une Mme Fox. Excellent couvre-sol pour rocailles fraîches à sol acide ou calcaire. Pour l’ombre ou la mi-ombre.

P. ‘Prestonii’

Une trouvaille anglaise qui remonte à 1871. Le feuillage est vert clair, incisé, ondulé. Pour l’ombre ou la mi-ombre, les sols calcaires ou acides.

Les polystichums font dans la dentelle…

Ces fougères faciles sont également persistantes. Elles mesurent environ 50 x 50 cm.

Nos variétés préférées

‘Plumosum densum’

Notre préférée, car elle est toute frisottée, dentelée, plumeuse quasi mousseuse ! C’est une fougère qui a beaucoup de présence, elle est très dense y compris en hiver. Dimensions : 50 x 50 cm.

P. neolobatum

Une super beauté au printemps quand elles déploient ses crosses recouvertes de larges écailles rousses. C’est une belle fougère facile, mais dont la croissance est lente

Fougères faciles
©Ecoute s'il pleut

P. setiferum

Une valeur sûre, très robuste, à croissance rapide. Les frondes poussent d’abord bien droites avant de s’évaser dans la saison. Écailles dorées sur les jeunes feuilles. Pour sous-bois frais, éboulis ombragés. Ce polystichum supportent très bien les sols très calcaires (et les sols acides aussi). 

Des fougères faciles à marier entre elles

Les polystichums, les polypodes et les Dryopteris se marient sans aucun souci, car leurs besoins sont les mêmes : ombre et sol frais. « Il ne faut vraiment pas hésiter à les associer et jouer avec les feuillages, les textures, les nuances différentes de vert ».

Un entretien vraiment minimum

L’intervention a un seul objectif : l’esthétisme de la plante. Au mois de mars, enlevez les feuillages abimés. Mais vous n’êtes pas obligés de le faire ! 

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Fougères faciles
Share via
Copy link
Powered by Social Snap