8 recettes de purins et décoctions maison

Martina Unbehauen

Nos jardins recèlent des trésors à transformer en infusons, purins et décoctions. Consoude, ortie, tanaisie, ail, prêles… soignent ou renforcent les défenses immunitaires de nos plantes. De la médecine naturelle en circuit court ! Voici nos recettes de purins et décoctions.

Le purin d’ortie

Utilité : l’ortie est un super stimulant grace à sa haute teneur en azote, sels minéraux et oligoéléments.

On utilise quoi ? Tiges et feuilles. Récoltez avant la floraison et que les tiges soient toutes dures.

Recette et durée de macération

1 kg de feuilles et tiges d’orties dans 10 L d’eau (de pluie si vous le pouvez). Touillez chaque jour. Comptez deux semaines environ de macération, mais s’il fait chaud, ça peut prendre moins de temps. Le purin est prêt quand aucune bulle n’apparaît à la surface.

Utilisations

  • Dilué à 10% (10 cl dans 1 litre d’eau de pluie) pour booster les végétaux faiblichons et les jeunes plants de légumes (arrosez au pied).
  • Dilué à 5% (5 cl dans 1 litre d’eau), utilisez-le en pulvérisation sur les feuilles des légumes (évitez toutefois de pulvériser sur les feuilles de tomates et celles des légumes d’été, car l’humidité pourrait provoquer, c’est bêta, l’apparition de maladies). Des rosiers chlorosés peuvent aussi recevoir leur petite dose de purin d’ortie dilué.
ortie - Hortus Focus
©robertprzybysz
purin d'ortie - Hortus Focus
©waldenstroem

Fréquence d’utilisation : deux fois par mois, de mars à septembre.

Ça se conserve ? Oui, pendant plusieurs mois, dans un contenant hermétique en plastique à entreposer à l’abri de la chaleur et de la lumière.

ATTENTION ! ne pulvérisez pas de purin directement sur les fruits et légumes destinés à être conservés : pommes, poires, potiron, potimarrons, courges, etc.

Le purin de consoude

consoude - Hortus Focus
©Emer 1940
©Martina Unbehauen
©Martina Unbehauen

Utilité : super stimulant pour plantes grâce à sa richesse en potasse, phosphore et calcium. Aide les plantes à bien (re)démarrer au printemps.

On utilise quoi ? Les tiges et les feuilles

Recette et durée de macération

1 k pour 10 litres d’eau. Comme pour l’ortie, le temps de macération est d’environ deux semaines, moins s’il fait chaud. Remuez tous les jours. Quand vous ne voyez plus de bulles en surface, votre purin est prêt.

Utilisations

  • Dilué à 30%, il aide la végétation à démarrer, notamment les jeunes plants tout juste repiqués. Il revitalise arbres et arbustes fruitiers.
  • Dilué à 10%, il donne un bon coup de boost aux légumes-fruits de l’été : melons, aubergines, tomates, courgettes, concombres
  • Pour les rosiers : dilué à 10%, il booste les rosiers remontants. Dilué à 5%, on peut le pulvériser sur les feuilles.

Fréquence d’utilisation : tous les dix ou quinze jours en fonction des besoins.

Ça se conserve ? Non filtré, le purin s’utilise dans le mois. Filtré et conservé dans un récipient hermétique dans un lieu sombre, il est possible de le conserver entre 6 mois et un an.

Le purin de prêle des champs

©Martina Unbehauen
©Martina Unbehauen

Utilité : il renforce les défenses des plantes qui vont forcément devoir subir les attaques d’insectes et de champignons durant la saison de culture. La prêle des champs (Equisetum arvense) contient de la silice, du calcium, des sels minéraux et de la potasse.

On utilise quoi ? Les tiges.

Recette et durée de macération

1 kg dans 10 litres d’eau de pluie. Remuez tous les jours et comptez entre une et deux semaines de macération. Plus de bulles à la surface ? Le purin est prêt.

Utilisations

Dilué à 10%, il aide les plantes à combattre l’arrivée du mildiou, le débarquement de la cloque du pêcher et de la cloque de la vigne. Il peut renforcer aussi les défenses face à la volonté malfaisante de la tavelure.

Fréquence d’utilisation. En prévention : deux mois par mois, au printemps. En curatif : deux fois par mois en été et en automne.

Ça se conserve ? Oui, quelques semaines, stocké dans un contenant hermétique en plastique.

Le purin de fougère

Utilité : ce purin aide à la fertilisation et stimule les défenses naturelles des plantes. La fougère mâle (Dryopteris filix-mas) et la fougère aigle (Pteridium aquilinum), abondantes dans nos sous-bois, sont riches en phosphore.

On utilise quoi ? Des frondes fraîches.

Recette et durée de macération

1 kg de feuilles coupées en petits morceaux dans 10 litres d’eau. Touillez très régulièrement et comptez 15 jours de macération. On vous prévient : c’est un purin efficace, mais il ne sent pas… la rose.

Utilisations

  • Dilué à 5%, effet garanti en pulvérisation contre les pucerons. C’est également un bon purin anti-taupins qui s’attaquent souvent aux pommes de terre.
  • Dilué à 10%, il fertilise les légumes et les petits fruits (arrosez au pied).
  • Dilué à 20%, pulvérisez sur la parcelle où allez ensuite planter vos pommes de terre pour décourager les taupins.

Fréquence d’utilisation : tous les 15 jours d’avril à septembre.

Ça se conserve ? Oui, un an si le purin filtré est conservé dans un contenant hermétique et dans un lieu sombre et frais.

Fougères faciles
©scubaluna
©YKD
©YKD

L’infusion de tanaisie

Utilité : tenir éloigné de vos cultures un maximum d’insectes possible !

On utilise quoi ? Les fleurs et les feuilles

Recette de l’infusion

Dans un récipient non métallique, placez 300 gr de feuilles et de fleurs de tanaisie (Tanacetum vulgare). Versez 1 L d’eau bouillante. Couvrez et laissez infuser 24 heures. Filtrez et utilisez rapidement.

Utilisations

  • Diluée à 10%, pulvérisez cette décoction au printemps et à l’automne sur les fraisiers ou sur tous les membres du clan des pois.
  • Diluée à 10%, elle est utile pour prévenir la fonte des semis. Pulvérisez avant le semis.

Fréquence d’utilisation ? Quand les plantes en ont besoin.

Ça se conserve ? Non, pas vraiment. 2 jours, c’est le grand maximum.

La décoction d’ail

Utilité : cette décoction est efficace pour prévenir la fonte des semis ou, en curatif, contre les pucerons et diverses atteintes plus graves.

On utilise quoi ? Des gousses d’ail, tout plein de gousses d’ail (en plus ça chasse les vampires !)

Recette de la décoction

Passez 10 gousses d’ail à la moulinette ou au minimixer. Jetez tout dans une marmite et ajoutez 5 L d’eau. Amenez à ébullition, mettez un couvercle et laisser cuire à feu moyen pendant 20 min. Laissez refroidir avant de filtrer.

©by sonmez
©by sonmez

Utilisations

Pas besoin de la diluer. Avec un arrosoir à pomme fine, arrosez vos plaques de semis pour prévenir la fonte. Pulvérisez sur les plantes couvertes de pucerons. Utilisez en curatif sur les acariens, le mildiou, la pourriture grise des fraisiers, l’oïdium ou pour prévenir la moniliose.

Fréquence d’utilisation : quand vous constatez les dégâts.

Ça se conserve ? Quelques jours seulement.

Le purin de pissenlit

©VisualArtStudio
©VisualArtStudio

Utilité : riche en potasse et en phosphore, il aide à la croissance des plants de tomates, d’aubergine, de courgettes, de concombres (bref, tous les légumes d’été). Il stimule les semis et aide les plantes d’intérieur à se remettre d’un rempotage.

On utilise quoi ? Tout : les racines, les feuilles, les fleurs.

Recette et temps de macération

Récoltez 2 kg de pissenlits (certains voisins seront ravis de s’en débarrasser, c’est certain). Hachez. Jetez le hachis dans un récipient non métallique, versez 10 L d’eau, couvrez. Touillez tous les jours. Normalement, une semaine plus tard, le purin devrait être prêt.

Utilisation

Diluez-le à 20% et arrosez le sol autour de vos plantations.

Fréquence d’utilisation : tous les 15 jours du printemps à l’automne.

Ça se conserve ? Oui, environ 3 mois dans un local frais et aéré, en contenant plastique hermétique.

Le purin de rhubarbe

©Martina Unbehauen
©Martina Unbehauen

Utilité : l’acide oxalique permet de lutter contre certains nuisibles.

On utilise quoi ? Les feuilles et ça tombe bien puisque chez la rhubarbe, elles ne se mangent pas, jamais ! Seules sont consommées les tiges débarrassées de leurs feuilles.

Recette et temps de macération

Comptez 100 à 150 gr de feuilles par litre d’eau. La fermentation dure entre 8 et 15 jours. Remuez le purin très régulièrement. Filtrez avant utilisation.

Utilisations

Diluez à 20% pour une utilisation au potager en pulvérisation sur les plantes pour chasser les pucerons noirs des haricots verts, les tétranyques, la teigne du poireau, la teigne de la carotte… Vous pouvez aussi arroser le sol de purin non dilué pour éloigner les limaces et les escargots.

Fréquence d’utilisation : une fois tous les 15 jours si les problèmes ne sont pas réglés.

Ça se conserve ? Plusieurs semaines voire plusieurs mois, dans un contenant hermétique placé à l’abri de la lumière dans un local frais.

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

804 Shares
Share via
Copy link