On les surnomme « les rosiers d’autoroute ». Un peu dédaigneusement. Mais c’est qu’il en faut des qualités à ces rosiers rugueux (Rosa rugosa) pour être plantés entre deux rails et sniffer du pot d’échappement à longueur de journée ! Moi, j’aimerais bien qu’on les voie vraiment autrement, car ce sont d’excellents rosiers à installer au jardin.
Un rosier sauvage venu d’Extrême-Orient
Il pousse à l’état naturel de l’est de la Russie jusqu’au Japon en passant par la Chine, les deux Corée et a été introduit en Europe au XVIIIe. C’est un rosier particulièrement rustique, et qui supporte bien les vents et les embruns.
C’est un rosier bien remontant, ce qui est très rare chez les rosiers botaniques. Il fleurit en abondance au printemps puis fleurit bien jusqu’en automne. De gros fruits orange ou rouge suivent les roses très parfumées. On peut en faire de la confiture de gratte-cul.
Les feuilles sont… rugueuses, coriaces et super résistantes aux maladies.
Parfaits en haie défensive
Les Rosa rugosa sont tout indiqués pour intégrer une haie défensive. Les aiguillons sont rapprochés, denses, effilés. Autant dire que selon l’expression consacrée, qui s’y frotte un peu s’y pique beaucoup. À associer avec des pyracanthas, des berbéris qui rendront la haie quasi infranchissable. H. maximum : 1,5 m.
Au choix : R. rugosa ‘Alba’. Les fleurs sont d’une grande délicatesse, blanc pur, un peu chiffonnées, mais pas trop. ‘Rubra’ présente lui des fleurs rouges.
Les rosiers rugueux que vous trouverez facilement un peu partout
‘Blanc double de Coubert’. Obtention de 1892. Les fleurs sont blanches, magnifiques en coupe semi-aplatie à épanouissement. Rares fruits.
‘Frau Dagmar Hastrup’. Obtention de 1934. Fleurs raffinées, simples, rose clair. Fruits rouge cramoisi.
‘Thérèse Bugnet’. Une obtention canadienne de 1950. Le bois a de belles teintes. Fleurs roses chiffonnées, doubles, qui exhalent un parfum d’agrume, de citron notamment. À noter : cet hybride est pratiquement inerme, vous pouvez l’installer dans un massif sans crainte.
‘Hansa’. Hybride, obtention en 1905 aux Pays-Bas . Fleurs rose rouge, parfum de girofle. Fruits rouges.
‘Roseraie de l’Haÿ’. Obtention de 1902. Fleurs semi-doubles rouge teinté de violacé. Parfum puissant.
Si vous aimez les rosiers créés par Jean-Lin Lebrun (Mela Rosa)
‘Le rosier de la Liberté’ peut monter jusqu’à 1,8 m. Cet hybride de R. rugosa et R. moschata épanouit des fleurs blanches simples.
‘Chapi Chapo’ que de nombreux jardiniers ont adopté est né en 2008 fleurit en nombreuses et délicates petites fleurs roses, doubles qui s’aplatissent à épanouissement.
‘Sédelle’, en hommage à l’arboretum de la Sédelle dans la Creuse, a été créé en 2017, fleurit en roses simples, légèrement parfumées. Beaux fruits rose foncé.
Des roses dites à forme d’œillet
‘Pink Grootendorst’ et ‘White Grootendorst’. Petites fleurs aux pétales un peu frangés.
‘Fimbriata’. Fleurs d’œillets, blanc – rose clair, peu parfumé.
‘Jean de Bruges’ : un nouveau rosier (Lens, 2020) aux petites fleurs parfumées, couleur rose lias.
Dans le catalogue des Roses Loubert
On ne sait pas trop que choisir tellement le catalogue est riche.
J’ai très envie d’essayer ‘Comte d’Épremesnil’ pour ses grandes fleurs doubles rose violacé. Il est donné pour très parfumé.
Le parfum, et de grandes fleurs doubles rose tenu sont les atouts de ‘La Mélusine’.