La confiture de gratte-cul

confiture de gratte-cul - Hortus Focus
gojak

Réalisée avec les fruits des rosiers botaniques, mais surtout de l’églantier (Rosa canina), cette confiture de gratte-cul doit son nom aux petits poils que l’on trouve dans les fruits de ce rosier sauvage. Quand cueillir les cynorhodons ? Comment les transformer en délicieuse confiture ?

Pourquoi ce nom de gratte-cul ?

Ben, dame, le cynorhodon (fruit) est plein de petits poils bien, bien irritants (le fameux poil à gratter !). OK pour les poils ! Mais le fruit n’est pas irritant pour la muqueuse intestinale. La vérité est ailleurs. Le prurit anal est provoqué par les poils des cynorhodons, avalés comme ça, même enrobés de miel pour ne pas irriter… la gorge).

Cynorhodons
Cynorhodons ©Valérie Collet

Recette de confiture de gratte-cul avec des fruits fermes

C’est ce qui prend le plus de temps. On pourrait comparer cette étape à celle qui consiste à épépiner les groseilles à la plume d’oie (les plus expertes mettent environ 1 h 30 à épépiner 1 kg de groseilles…). N’hésitez pas à rameuter des copains, prenez un goûter ou un apéro en même temps.

  • Avec un couteau, enlevez le pédoncule et la “mouche” noire au bout du fruit. Coupez les cynorhodons en deux dans le sens de la longueur et enlevez toutes les graines.
  • Lavez abondamment les fruits pour enlever le maximum de poil à gratter !!!
  • Pesez les fruits obtenus.
  • Mettez les fruits dans une casserole, amener à ébullition et laissez bouillir un bon quart d’heure. Vous pouvez ajouter de l’eau au fur et à mesure de la cuisson, si le niveau baisse trop.
  • Passez la mixture au moulin à légumes pour enlever les derniers poiluchons.
  • Mettre la purée dans une casserole, ajoutez le jus d’un citron et 400 g de sucre à confiture (ou roux) pour 500 de fruits. Faites cuire pendant 15 min en touillant régulièrement.
  • Remplir des pots stérilisés.

 

Pourquoi c’est trop bon ?

  • La confiture est crémeueueueueuse…
  • C’est bourré de vitamine C !
  • Délicieux avec du fromage blanc…
cynorhodon - Hortus Focus
cynorhodon ©pilotL39

Quand récolter les gratte-culs ?

Les cynorhodons ne sont pas prêts pour la cueillette avant fin octobre, début novembre. Et pour être sûr de les récolter à maturité, il n’y a qu’une seule façon de faire : les toucher. Si les fruits sont mous, ils sont bons à passer à la casserole. Si vous en avez dans le jardin, génial. Sinon, il faut tenter la récolte dans la campagne, mais ne cueillez pas n’importe quoi ! Partez avec quelqu’un qui s’y connaît, c’est mieux.

Mais, mais, mais il existe des recettes dans lesquelles on les récolte avant que les fruits soient mous ! Deux écoles, à vous de choisir la vôtre, la seconde étant plus fastidieuses que la première…

Recette de confiture de gratte-cul avec des fruits mous

  • Là aussi, on coupe les fruits en deux dans leur longueur avant de les jeter, avec leurs graines et leurs poils, dans de l’eau et de faire bouillir pendant 15 minutes.
  • Après, c’est huile de coude, car pour enlever les poils et les graines, il faut passer la mixture et son eau de cuisson plusieurs fois au moulin à légumes (grosse grille, moyenne grille et grille fine, dans cet ordre évidemment).
  • Les fruits n’ayant pas pu être pesés comme dans l’autre méthode (ci-dessus), allez-y un peu au pif pour le sucre, mais n’oubliez pas le jus de citron.
confiture cynorhodon - Hortus Focus
©PicturePartners
close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

confiture de gratte-cul - Hortus Focus
Share via
Copy link
Powered by Social Snap