C’est quoi un porte-greffe ?

Aryo Hadi

Porte-greffe par ci, porte-greffe par là… Mais c’est quoi exactement ? Et pourquoi greffe-t-on les arbres, les fruitiers, les rosiers ? À quoi sert un porte-greffe ?

Le porte-greffe pour une meilleure adaptation

Un porte-greffe, c’est une plante utilisée pour ses racines et qui va supporter la plante qu’on souhaite cultiver. Cette plante a des qualités d’adaptation à différents types de sol ou à certains sols en particulier. Dans le cas des arbres fruitiers, un porte-greffe peut permettre de former, par exemple des arbres de plein vent, d’accélérer la mise à fruits. À contrario, il existe des porte-greffes peu poussants qui servent à cultiver des fruitiers en palmette ou palissés, car leur volume doit être moins important, plus contenu. Chez les rosiers, le porte-greffe est un gage d’adaptation à tel ou tel type de sol, notamment aux terres calcaires ou argileuses. Et utiliser un porte-greffe permet de donner une plus grande vigueur à des variétés qui ne le sont naturellement pas trop. 

©Natalia Kokhanova
©Natalia Kokhanova

Est-ce que le porte-greffe peut venir d’une autre famille végétale ? 

On greffe toujours un rosier cultivé sur un rosier sauvage, un poirier cultivé sur un poirier sauvage, un pommier cultivé sur un pommier sauvage. Il existe quelques exceptions. Pour le poirier, par exemple, on peut utiliser de l’aubépine en porte-greffe, mais on reste dans la même famille botanique. 

Rosa mlultiflora ©Leigh Ann Speake
Rosa mlultiflora ©Leigh Ann Speake

Les porte-greffes spécifiques aux rosiers 

Pour les rosiers de jardin, les porte-greffes les plus utilisés sont Rosa canina et R. laxa. Ils ont la meilleure durabilité dans le temps, ils résistent très bien au froid, ils sont parfaits en terre calcaire, ils ont un enracinement profond, ce qui permettra à la plante de bien supporter les périodes de sécheresse. Pour les rosiers qui sont rempotés et proposés en jardineries en potées fleuries, on utilise de préférence R. multiflora. Il va conférer une bonne vigueur à la plante, mais force est de constater que la plante aura plus de difficulté dans un sol calcaire, et sera moins résistante à la sécheresse. L’enracinement sera plus superficiel également. Il existe enfin des porte-greffes pour les rosiers destinés à la fleur coupée, notamment Rosa manetii qui ne résiste absolument pas au gel. 

Tous les rosiers sont-ils greffés ?

Dans l’ensemble, la grosse majorité des rosiers qui sont mis au marché sont greffés et un bon pépiniériste est capable de vous dire sur quel porte-greffe il vous propose ce rosier.

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

50 Shares
Share via
Copy link