C’est une plante très précieuse au jardin. La consoude est intéressante en jardinage biologique, on en fait un très bon purin. C’est également une belle plante fleurie, très rustique. Enfin, savez-vous qu’en cuisine, on la surnomme “la sole végétale”. Laurent Bourgeois connaît la consoude par cœur. Voici ses conseils pour bien cultiver et utiliser la consoude chez vous. 

Hortus Focus : d’où vient la consoude ?

Katia et Laurent Bourgeois ©I.Morand

Laurent Bourgeois (pépinière Arom’antique) : c’est une plante vivace qui vient d’Europe du Nord. La consoude (Symphytum officinale) résiste donc très bien au froid. Son feuillage disparaît en hiver et renaît au printemps. Son nom vient de “consolider’ parce qu’on l’utilisait souvent dans le passé pour soigner les blessures et même les fractures. La feuille de consoude est riche en silice et aide à la cicatrisation. Les feuilles étaient réunies pour confectionner un cataplasme appliqué sur une blessure ou un os brisé. 

 

 

Pourquoi la consoude est-elle précieuse dans un jardin ?

Elle a de très nombreuses utilisations. On connaît bien les vertus fertilisantes du purin de consoude. Faites macérer 1 kg de feuilles dans 10 l d’eau pendant 2 à 3 semaines en touillant régulièrement. Le purin est prêt quand vous ne voyez plus de bulles remonter. Utilisez ce purin dilué à 10%.  C’est un purin qui apporte beaucoup de potasse, ce qu’apprécient la tomate et bon nombre de légumes fruits. Il contient aussi du calcium, du fer, un cocktail d’oligo-éléments. C’est un purin à utiliser en complément du purin d’ortie qui, lui, apporte des éléments azotés. 

À quelle fréquence utiliser le purin ?

On peut l’utiliser une fois par mois. Si vous cultivez des tomates, vous pouvez leur donner deux à trois fois du purin de consoude pendant toute la durée de la culture. 

consoude - Hortus Focus

‘Bocking 14’ ©grahamphoto23

Quelles sont les autres utilisations au jardin ?

On peut tout simplement couper les feuilles et les étendre en paillis épais. C’est ce que je fais au pied de mes tomates. En se décomposant, les feuilles vont libérer un peu de potasse et enrichir le sol, en plus de le protéger. Il est possible aussi de planter de la consoude autour des arbres fruitiers (2 à 3 plants à environ 50 à 60 cm autour de chaque fruitier). Les racines jouent le rôle de pompe à éléments minéraux, cela compense le lessivage de ces éléments par les eaux de pluie. Enfin, je vous conseille d’en mettre aussi sur le tas de compost. La consoude est un activateur, aide à la dégradation des éléments du compost

 

consoude - Hortus Focus

©Emer 1940

La consoude peut-elle aussi être utilisée en ornement ?

Bien sûr ! C’est aussi une plante mellifère qui attire les abeilles et les bourdons notamment. Les fleurs sont violettes, roses ou blanches. Un seul bémol : ce n’est pas une plante à installer dans un tout petit jardin. Ou alors il faudra la surveiller, car elle a un développement important. Dans un jardin plus grand, il ne faut pas hésiter à en planter, surtout dans un potager. C’est une plante qui résiste bien à la sécheresse, mais il faut tout de même l’arroser de temps à autre. 

 

 

Peut-on facilement la diviser et quand ?

Un pied de consoude, ça se divise au printemps ou à l’automne. Quelques coups de bêche pour éclater la touffe, et hop, les éclats peuvent être replantés immédiatement au jardin. 

En cuisine, que fait-on de la consoude ?

On peut utiliser les fleurs pour faire des beignets, c’est délicieux. La consoude, on la surnomme “la sole végétale” ; c’est vrai qu’elle a un léger goût de sole. C’est surprenant, mais c’est bon. Il est également possible de faire sécher les feuilles, de les réduire en poudre puis de mélanger cette poudre à de la farine. On peut en faire du pain, des biscuits secs qui contiennent alors des oligo-éléments intéressants dans la nourriture. C’est donc bon pour la santé !

‘Bocking 14’, la consoude qui reste sage ! 

C’est une variété née en Angleterre, et sélectionnée, car elle se ressème peu ou pas. On n’en retrouve pas partout dans le jardin. Si vous avez un petit jardin, mieux vaut adopter cette variété. 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial